Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juillet 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une distinction provinciale pour la Rimouskoise Josée Fortin

Josée Fortin

©gracieuseté - Éric Truchon - Le Laurentien

La directrice musicale et cheffe de chœur de l’ensemble vocal Diapason, Josée Fortin.

La directrice musicale et cheffe de chœur de l’ensemble vocal Diapason, Josée Fortin, a reçu l’Ordre du mérite choral 2024. Il s’agit du plus prestigieux prix et de la plus grande reconnaissance de l’Alliance chorale du Québec.

Une personne par année reçoit cette distinction dans la province. Elle est décernée à quelqu’un qui a rendu des services exceptionnels à son milieu avec des échos dans des domaines particuliers au niveau provincial. « C’était une belle surprise parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une reconnaissance du milieu et ça m’a touché profondément. Après un bout de temps dans le métier, c’est plaisant que les gens nous disent qu’ils apprécient ce que l’on fait. Ça a été touchant et valorisant », raconte Josée Fortin.  

La directrice de l’Alliance chorale du Québec, Roxanne Croteau, est venue à Rimouski pour lui remettre le prix lors du spectacle annuel de l’ensemble Diapason au début juin. « Je n’étais pas du tout au courant. Ce sont des gens du chœur et des gens que j’ai dirigés à travers le temps qui ont fait une demande. Ils ont soumis ma candidature pour la reconnaissance d’un chef de chœur, mais l’Alliance a décidé de me décerner l’Ordre du mérite choral qui est encore plus important parce qu’il y a une part de rayonnement et d’engagement dans le milieu », exprime madame Fortin.

Cette dernière dirige l’ensemble vocal Diapason depuis 26 ans. Elle dirige également le chœur Vocalia de Matane et elle est cheffe titulaire de la chorale du Conservatoire de musique de Rimouski depuis 2007. Elle est reconnue pour son dynamisme, sa rigueur et son engagement. « Diapason est un chœur qui chante de la musique populaire. C’est différent de mes autres chœurs avec lesquels je fais de la musique classique. C’est un chœur en mouvement, donc nous avons de la mise en scène et c’est comme un spectacle de variétés. Nous avons un maximum de 50 choristes du grand Rimouski et de La Mitis. Certains ont beaucoup d’expérience et d’autres sont nouveaux, c’est diversifié », mentionne la cheffe.

Josée Fortin est aussi compositrice, orchestratrice et harmonisatrice. En avril, la première de son œuvre « Jubilate Deo » a été présentée à la Cathédrale de Rimouski. La Rimouskoise a été enseignante pendant 25 ans. « À travers ça, j’ai commencé à diriger. À la base, je suis saxophoniste. J’ai été formée au Conservatoire de musique de Rimouski. Quand j’ai commencé à faire de la direction, j’ai fait une maîtrise en direction chorale », dit-elle.

Pour madame Fortin, la musique est une occasion de partager. « Oui, on peut faire de la musique tout seul, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est le partage. Dans ce travail, pour moi, c’est la rencontre d’autres humains qui ont envie de chanter. J’ai eu la chance de faire de la musique à un haut niveau et ça m’a tellement apporté. De transmettre aux autres, c’est important. C’est de développer le sens de la communauté et le vivre ensemble », affirme-t-elle.

L’ensemble vocal Diapason célèbrera son 40e anniversaire lors de sa prochaine saison.

Commentaires

3 juillet 2024

Louis Arsenault

Bravo, Josée, pour cette belle reconnaissance si bien méritée.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média