Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une vie d’implication soulignée

Une vie d’implication soulignée

©Photo gracieuseté - site internet de la Lieutenante-gouverneure du Québec

La Lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte et Louis Arsenault.

Un citoyen très engagé de Rimouski, Louis Arsenault, a reçu le 26 mai dernier, de la part de la Lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte, la Médaille de la Lieutenante-gouverneure pour les aînés pour la région du Bas-Saint-Laurent.

Monsieur Arsenault est ainsi l’un des 17 aînés qui ont reçu la Médaille de la Lieutenante-gouverneure pour la région du Bas-Saint-Laurent en 2024. À 93 ans, il possède une foule d’expérience dans le milieu communautaire, lui qui indique avoir commencé à s’impliquer vers l’âge de 25 ans.

« Ça me fait un petit velours d’avoir reçu cette distinction. Je sais que c’est assez prestigieux une médaille de la Lieutenante-gouverneure, alors j’ai appris avec bonheur que mon nom avait été retenu et cet honneur m’a été remis officiellement à La Pocatière. »

Monsieur Arsenault s’est notamment engagé auprès de la Chambre de commerce de Rimouski, pour ensuite présider la Chambre de commerce régionale et finalement devenir président de la Chambre de commerce du Québec. Il a même siégé sur l’exécutif de la Chambre de commerce du Canada. Il a aussi été le premier président du conseil d’administration de la Marina de Rimouski, en plus d’avoir été l’un des membres fondateurs de l’aéroclub de Rimouski et le président fondateur de l’Orchestre symphonique de Rimouski.

« Je me suis impliqué dans beaucoup de choses, entre autres dans le logement social. J’étais l’un des membres fondateurs de l’office municipal de Rimouski. J’étais le président fondateur de l’Oasis. Je suis resté actif comme président de l’organisation pendant plusieurs années. Le besoin en logement social est très grand. J’ai été actif dans ce domaine pendant très longtemps, mais je constate que cette œuvre doit continuer. Il y a beaucoup de projets en cours que je suis à distance. On voit des conversions d’anciens immeubles en logement social, la construction de nouveaux logements et on s’aperçoit que c’est un besoin très important. »

La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), indique que les sept lauréats de la Médaille de la Lieutenante-gouverneure pour les aînés au Bas-Saint-Laurent, dont monsieur Arsenault, ont travaillé « avec cœur et de façon remarquable » dans des OSBL d’habitation, membres de la FOHBGI et que c’est l’une des raisons de leur obtention de la Médaille.

Inspirer les autres à s’engager

En plus de s’être impliqué directement à de nombreuses occasions, monsieur Arsenault s’est aussi servi des moyens à sa disposition pour encourager les gens qui l’entouraient à faire de même.

« J’ai passé 34 ans à l’emploi de Québec-Téléphone, qui est devenu TELUS. À Québec-Téléphone, j’ai été directeur des affaires publiques pendant des années. À ce titre, j’ai eu l’occasion de rédiger des politiques pour l’entreprise, favorisant l’implication du personnel dans le milieu. J’étais convaincu qu’une entreprise aussi importante que Québec-Téléphone, qui avait de nombreux employés spécialisés, dont les talents pouvaient, en plus de servir les intérêts de la compagnie, servir à la communauté.  Par cette politique, la compagnie favorisait l’implication des gens qu’ils employaient, dans le milieu, à la demande du milieu. Si on pensait qu’un employé pouvait contribuer à un milieu par ses connaissances, la compagnie l’encourageait à se joindre à ce milieu et assumait ses dépenses, le cas échéant. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média