Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Faire sa place en génie en tant que femme

Faire sa place en génie en tant que femme

©Photo gracieuseté

Audrey Paquet-Côté

L’étudiante au baccalauréat en génie civil, concentration écoconstruction, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) Audrey Paquet-Côté, a récemment remporté le prix Compétence-Réseau du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science.

Le concours et son volet soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences ou du génie, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Audrey Paquet-Côté, qui est originaire de Matane, ne s’imaginait pas vraiment les difficultés auxquelles pouvaient être confrontées les femmes qui choisissent de faire carrière dans des milieux traditionnellement masculins avant de s’inscrire dans son programme.

« Avant d'arriver en génie civil, je ne voyais pas beaucoup d'inégalités entre les femmes et les hommes dans ce genre de domaine. C'est pour ça que je me suis inscrite, parce que je n’avais pas nécessairement cette peur-là, mais en arrivant dans le programme, quelquefois on vit des petits commentaires ou un peu de pression sociale par rapport au fait d’être une fille dans un domaine majoritairement masculin. Au début, c'était beaucoup de pression sociale. J'avais peur de ne pas avoir ma place au milieu de plusieurs hommes, mais plus le temps avance, plus j'ai développé des moyens pour me sentir mieux dans mon domaine d'étude. »

Le fait qu’elle a remporté le prix de la catégorie Compétence-Réseau est d’autant plus significatif pour l’étudiante qui est présidente du Regroupement Femmes en Génie, une initiative qui a vu le jour à l’automne 2023.

« Le regroupement Femmes en génie est un regroupement qui a été initié à la base grâce à notre auxiliaire Suzie Loubert, qui a été lauréate du prix mentorat cette année pour Chapeau les filles. Elle souhaitait qu’il y ait un regroupement de femmes en génie de l’UQAR qui pourrait servir d’espace sûr pour toutes les femmes qui y étudient en génie. Le regroupement vise surtout à encourager les futures générations à entreprendre des études dans un métier majoritairement masculin. […] J’ai beaucoup parlé du regroupement lors du concours et ça me rend super fière d’avoir eu la bourse réseau, parce que ça confirme que mes efforts ont porté fruit et que ça annonce que du beau pour la prochaine année pour notre regroupement. »

« Un génie pour tous »

Audrey Paquet-Côté est d’avis que le domaine du génie peut convenir à tout le monde.

« Je pense que tout le monde peut étudier en génie civile. Que ce soit en génie civil ou un génie mécanique, peu importe, tout le monde peut étudier génie. Je pense qu'il y a un génie pour tous, que ça soit en environnement, en chimie, en minerais, en civil, en aérospatiale, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Je pense seulement qu’une des caractéristiques qu’il faut avoir, c'est d’être curieux parce que c'est ça un peu la base d'un ingénieur. C'est pourquoi on veut résoudre des problèmes, donc il faut un peu de curiosité. »

Elle invite d’ailleurs les jeunes filles qui pourraient avoir l'intérêt de s'inscrire en génie, à contacter le Regroupement via sa page Facebook « Regroupement Femmes en Génie. »

« On reste disponible pour les encourager et les appuyer », conclut la lauréate.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média