Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une conférence pour la recherche sur la fibrose kystique

Régis Larouche

©gracieuseté

Régis Larouche a atteint son objectif en février dernier.

Le conférencier Régis Larouche sera de passage à la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer, mercredi, pour présenter « Kilimandjaro & safari en Tanzanie ». Il parlera de son aventure en Afrique au profit de Fibrose kystique Canada.

Le petit-fils de Régis Larouche, Jules Larouche, âgé de 10 ans, est atteint de fibrose kystique. Comme ce dernier habite à Saint-Fabien, il a décidé de venir y donner une conférence. L’aventurier est adepte de randonnée en montagne depuis longtemps. Il y a quatre mois, il a atteint le sommet du Kilimandjaro à 5895 mètres d’altitude. Il témoignera de son expérience pendant cette conférence présentée dans le cadre de la série Petits Explorateurs. « Je vais présenter mon ascension et la partie plaisir de mon périple, c’est-à-dire un safari de quatre jours. D’aller à 6000 mètres avec 50 % moins d’oxygène rendu en haut, c’était un objectif. Je pense souvent à mon petit-fils parce que quand tu as la fibrose kystique, tu perds de la capacité à respirer au fur et à mesure que tu vieillis », affirme Régis Larouche.

Régis Larouche

©gracieuseté - Le Laurentien

L’aventurier de Québec pendant son ascension du plus haut sommet d’Afrique.

Son ascension du Kilimandjaro a duré neuf jours. Il a pris part à cette expédition avec deux amis. « J’ai créé un périple tranquillement. J’avais la forme physique de base et mes amis aussi, mais il fallait que je m’acclimate à la perte d’oxygène. J’ai choisi un chemin qui nous convenait et qui allait faire que j’allais atteindre mon objectif. Il y a trois choses quand tu fais ça, la forme physique, l’acclimatation et le côté mental », mentionne monsieur Larouche.

L’homme de Québec est très actif. Il fait régulièrement de la randonnée et du vélo. « La hauteur pour moi, c’est un peu spirituel. Ce que j’aime, c’est arriver en haut et de regarder autour. Quand je peux faire un 360 degrés, j’adore ça. J’ai fait le camp de base de l’Everest et je vais souvent dans l’Ouest canadien pour faire ce genre de chose », dit-il.

Régis Larouche

©gracieuseté - Le Laurentien

Régis Larouche au sommet du Kilimandjaro.

Régis Larouche apprécie grandement le fait de pouvoir partager ses expéditions avec le public. Il présente des conférences notamment dans des résidences pour personnes âgées et dans des écoles. « Je suis chanceux de faire ce que je fais. Le partager, pour moi, c’est presque un devoir », exprime-t-il.

La conférence « Kilimandjaro & safari en Tanzanie » sera présentée à la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer, le mercredi 3 juillet, à 19 h. Les billets coûtent 30 $ et il est possible de réserver sa place au https://www.lespetitsexplorateurs.com/Programmation/Calendrier. Tous les fonds amassés seront redonnés à Fibrose Kystique Canada pour la recherche sur la maladie. « Cette année, ils ont investi quelques millions de dollars dans la recherche. Il y a des médicaments qui sont sortis, il y a deux ans, pour une partie des gens atteints. Jules ne peut pas en profiter encore, mais nous sentons que la recherche va dans la bonne direction et ça m’encourage », conclut Régis Larouche.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média