Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La Fondation du Cégep de Rimouski reçoit un don posthume de 350 000 $

don posthume Fondation du Cégep de Rimouski

©gracieuseté - Cégep de Rimouski - Le Laurentien

La succession de Gilles Cantin lègue une somme de 350 000 $.

La Fondation du Cégep de Rimouski a reçu un montant de 350 000 $ à titre de don posthume de la part de feu Gilles Cantin. Il s’agit de l’un des plus importants dons dans l’histoire récente du réseau collégial.

Bienfaiteur du programme Technologie de l’architecture depuis de nombreuses années, monsieur Cantin est décédé au printemps 2022. Sa succession lègue cette importante somme à la Fondation afin d’en faire profiter la communauté étudiante du Cégep qui tenait particulièrement à cœur au mécène. « Monsieur Cantin est un donateur de longue date à la Fondation. Une bourse est d’ailleurs offerte en son nom, depuis plusieurs années, au Gala de la réussite Desjardins du Cégep de Rimouski. C’était un homme engagé pour qui la réussite éducative constituait une valeur phare. Le fait qu’il lègue ce montant à la Fondation témoigne de l’importance de notre institution et de l’empreinte que celle-ci laisse dans le cœur des personnes qui s’y investissent », mentionne le président de la Fondation du Cégep de Rimouski, Pierre Larouche.

La Fondation prendra le temps de bien réfléchir à l’utilisation qui sera faite du montant légué par la succession de Gilles Cantin. « Nous voulons nous assurer qu’il puisse servir au mieux les grands axes d’implication de la Fondation : soutenir la persévérance scolaire, promouvoir l’excellence et les expériences d’apprentissage positives, contribuer à la réalisation d’activités pédagogiques ou à l’achat de matériel, offrir de l’aide financière aux études, etc. Nos champs d’intervention sont vastes. Il est toutefois certain que nous tenterons d’intégrer l’architecture dans les projets retenus afin de perpétuer la mémoire de cet homme, dessinateur d’exception qui appréciait l’art de concevoir des espaces et de bâtir », souligne monsieur Larouche.

Rimouskois d’origine, Gilles Cantin a fréquenté le Séminaire de Rimouski de 1955 à 1959 où il y a fait des études de menuiserie. Il a œuvré en tant que dessinateur en architecture chez Firmin Lepage, architecte et comme fonctionnaire spécialisé en dessin architectural pour Travaux publics Canada. Monsieur Cantin était considéré comme une sommité du rendu architectural à une époque où les logiciels de dessin assisté par ordinateur n’étaient pas encore utilisés.

Gilles Cantin a siégé de 2006 à 2012 au conseil d’administration du CHSLD de Rimouski et a offert son temps à la Maison Marie-Élisabeth. Les membres du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Rimouski se disent sincèrement reconnaissants pour ce don majeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média