Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Pattes et Poils

Retour

27 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une chienne qui demeure jeune de cœur

HISTOIRE D'ADOPTION

Une chienne qui demeure jeune de cœur

©Photo gracieuseté – Kathy Côté

À presque 14 ans, Sakura adore encore aller marcher et jouer dans l’eau.

Cela fera bientôt 14 ans que Sakura, une chienne croisée border-husky, a été adoptée de ce que sa famille décrit comme étant un élevage de fond de cour, alors qu’elle n’avait que cinq semaines. Malgré un début de vie qui était loin d’être idéal, Sakura est aujourd’hui le témoignage de ce qui peut être accompli avec du temps et des efforts.

Sakura est la chienne de Kathy Côté, dont la famille compte plusieurs animaux de compagnies, y compris un autre chien.

« Quand nous avons adopté Sakura, nous avions des chats et on voulait un chien. À l’époque, on connaissait un peu ça, mais pas autant qu’aujourd’hui. Il y avait des gens qui vendaient des chiots de quatre ou cinq semaines et on se disait que ça n’avait pas de bon sens de vendre des chiens de cinq semaines, mais que peu importe où allaient les chiens, la personne les vendait de toute façon. On a donc décidé de l’adopter là. Quand on est arrivé, les chiots étaient dans la cour avec leurs parents. Leurs parents étaient attachés après des niches, donc ce n’était pas le meilleur endroit pour prendre un chiot, sauf que nous adorons les animaux rescapés, nous avons deux chats qui proviennent justement de l’extérieur, donc on s’était dit que tant qu’à ce que Sakura tombe dans une mauvaise famille, on préférait l’adopter et essayer de faire quelque chose de positif avec ce chien, pour ne pas qu’elle se retrouve avec des problèmes ou encore avec une famille qui n’aurait pas le temps de s’occuper d’elle. »

Une chienne qui demeure jeune de cœur

©Photo gracieuseté – Kathy Côté

Sakura

L’emploi de l’époque de madame Côté faisait d’ailleurs en sorte qu’elle était toujours à la maison. Comme mentionné précédemment, Sakura est le résultat de beaucoup de travail.

« C’est sûr qu’au fil du temps, on s’est rendu compte que c’est un chien qui a des carences, surtout du côté de la socialisation et du comportement, comparativement à un comportement normal de chien qui reste auprès de sa mère jusqu’à au moins trois mois. Elle avait peur de beaucoup de choses, elle était très dépendante affective et nous avons travaillé très fort au fil des années avec elle, pour justement en arriver à avoir un chien qui est plus équilibré. »

Aujourd’hui, ce qui la caractérise, ce n’est pas d’où elle vient, mais bien le fait qu’elle est encore très énergique malgré son âge. C’est d’autant plus marquant pour sa famille qui a un autre chien, presque du même âge.

« C’est notre petite boule d’énergie. Elle aura bientôt 14 ans et on a toujours l’impression qu’elle a deux ans, contrairement à mon autre chien qui commence à souffrir de démence, Sakura est encore super en forme. Elle court partout et elle a beaucoup d’énergie. C’est un chien qui adore aller marcher, qui adore jouer dans l’eau. À 14 ans, c’est encore une jeunesse. »

Vous vivez à Rimouski-Neigette ou dans La Mitis et vous aimeriez présenter votre animal de compagnie dans le Laurentien? Écrivez-moi au vbosse@medialo.ca

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média