Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

150 ans d’histoire à célébrer

150 ans d’histoire à célébrer

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Toute la population est invitée à prendre part aux célébrations et aux activités prévues au cours des 13 prochains mois.

Le lancement des célébrations du 150e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, qui se dérouleront de juin 2024 à juin 2025, se fera le dimanche 30 juin prochain lors d’une messe présidée par l’archevêque de Rimouski, monseigneur Denis Grondin, dans la chapelle de la maison mère.

Toute la population est invitée à prendre part aux célébrations et aux activités prévues au cours des 13 prochains mois, notamment des conférences, une exposition muséale, une pièce de théâtre originale, des concerts, un repas-solidarité, un pèlerinage et la traditionnelle montée du vieux couvent.

« Aujourd’hui encore, se souvenir est à la fois naturel et essentiel. En un instant, cela nous permet de porter un regard bien au-delà du visible afin de rendre le passé présent et vivant. Comme toutes les dates ou les années marquantes d’événements importants, il y a toujours un avant et un après où plus rien ne peut être pareil. Célébrer un 150e de fondation, c’est prendre conscience de la valeur d’une intuition, d’un charisme, d’un rêve réalisé envers et contre tout pour le plus grand bien d’une cause sociale, humanitaire et spirituelle. Ce qu’il nous faut retenir des générations passées, c’est leur ténacité devant l’adversité et leur volonté de continuer une histoire vécue qui s’ouvre sur l’avenir », a déclaré la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, sœur Marie-Alma Dubé.

Ces événements et divers rappels historiques viendront souligner l’implication des sœurs dans diverses communautés ici et ailleurs dans le monde, depuis la fondation de la Congrégation par Mère Marie-Élisabeth Turgeon.

« C’est une occasion exceptionnelle de célébration et de reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont contribué à notre histoire et à notre mission au fil des années. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu ces festivités possibles. Au cours des prochains mois, le comité du 150e vous réserve une panoplie d’activités qui reflètent la richesse de notre histoire, la diversité de notre culture et la vitalité de la Congrégation », a indiqué pour sa part la coordonnatrice du comité organisateur des célébrations des 150 ans de la Congrégation, sœur Pauline Massaad.

« Les Sœurs des Petites-Écoles », devenues la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en 1891, ont su rayonner dans tous les niveaux de l’enseignement de la maternelle à l’universitaire, en passant par le primaire et le secondaire, et ce, dans des centaines d’écoles au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Amérique centrale.

L’enseignement de la musique et des arts ménagers, l’implication sociale, la vie paroissiale, la catéchèse, la pastorale, la liturgie ainsi que le soutien aux plus démunis ont représenté au fil des ans la contribution des religieuses dans la vie de leurs communautés respectives.

« Depuis Rimouski, Mère Marie-Élisabeth Turgeon a manifesté un désir ardent d’étendre la mission éducative au-delà des frontières. À la fin du XIXe siècle, le 19 août 1899, trois pionnières rosaristes ont franchi la frontière canadienne et se sont établies à Frenchville, aux États-Unis, d’où elles ont étendu leur mission à 17 lieux, particulièrement dans l’État du Maine. Elles ont répondu aux besoins urgents en éducation et en soutien social, et aujourd’hui, deux sœurs latino-américaines continuent d’accompagner les immigrants venus d’Amérique latine. L’année 2024 marque 60 ans de présence en Amérique latine. Nous œuvrons en éducation et en pastorale et accompagnons les communautés rurales et marginalisées », résume la Sœur Yvonne Cormier.

Un calendrier des divers événements prévus ainsi qu’un dépliant historique détaillant les festivités prévues et les dates significatives de l’histoire de la congrégation sont disponibles sur le site internet des soeursdusaintrosaire.org

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média