Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

« Les saumons de la Mitis » de retour aux Jardins de Métis

« Les saumons de la Mitis »

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien

L’illustratrice Caroline Lavergne et l’auteure Christine Beaulieu lors de leur passage aux Jardins de Métis en septembre dernier.

La pièce de théâtre documentaire « Les saumons de La Mitis » de la comédienne Christine Beaulieu est de retour aux Jardins de Métis cet été. Les représentations se tiendront du jeudi 4 au samedi 6 juillet. 

C’est en 2021, aux Jardins de Métis, que cette pièce a été créée. Elle est le résultat d’une carte blanche offerte par l’architecte Pierre Thibault à Christine Beaulieu. Pendant le spectacle, cette dernière demande aux spectateurs de se mettre dans la peau du saumon pour comprendre les défis auxquels cette espèce fait face. Elle souhaite ainsi leur faire prendre conscience que nous sommes l’espèce dominante de notre planète et que la destinée de toutes les autres espèces de la Terre est entre nos mains.

Reprise en 2022, étant donné le succès de l’été précédent, la pièce a été bonifiée d’une scène avec Elsie Reford personnifiée par la comédienne Alice Pascual. Cette dernière sera de retour dans son rôle cet été.

Le texte de la pièce est maintenant immortalisé sur papier avec l’album illustré « Les saumons de la Mitis » lancé en septembre dernier. « Quand j’ai entendu parler du saumon qui était transporté en camion depuis 1960, ça m’a heurté. J’ai voulu tout comprendre. Je me suis mise dans la peau du saumon qui se fait mettre dans une cage et qui se retrouve dans un camion. Ça m’a permis de réaliser que nous sommes la seule espèce sur Terre capable de se mettre dans la peau d’une autre espèce. Ça a augmenté mon sentiment de responsabilité envers les autres espèces », avait mentionné Christine Beaulieu lors du prélancement de l’ouvrage aux Jardins de Métis.

Les illustrations de ce périple des saumons avaient été confiées à la dessinatrice Caroline Lavergne qui sera sur place, du 4 au 6 juillet, pour dessiner pendant les représentations. Certains spectateurs auront donc la chance de se faire tirer le portrait et de repartir avec ce souvenir. Le livre « Les saumons de la Mitis » ainsi que des reproductions d’illustrations tirées de celui-ci seront en vente après le spectacle.

La dernière représentation, celle du samedi 6 juillet, à 17 h, sera au profit du Festival international de jardins et elle sera suivie d’un souper gastronomique préparé par le chef Frédérick Boucher qui sera servi sur la terrasse fleurie à l’arrière de la villa Estevan. Les billets, au coût de 250 $ chacun et accompagné d’un reçu pour fins d’impôt ainsi que les billets pour les autres représentations sont en vente au https://jardinsdemetis.com/calendrier-dactivites/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média