Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un artiste de Sainte-Flavie a participé au Grand Prix du Canada à sa façon

Michel Leblanc

©gracieuseté - Le Laurentien

Michel Leblanc avec sa toile à Sainte-Flavie.

La toile « Un vrai champion » de l’artiste-peintre de Sainte-Flavie, Michel LeBlanc, a été exposée pendant le Grand Prix du Canada qui avait lieu à Montréal au début juin. C’est la deuxième année qu’il participe à sa façon à cet événement d’envergure.

L’œuvre de 6 pieds de long par 4 pieds de haut représente le pilote de Formule 1 Michael Schumacher avec Ferrari. L’artiste-peintre originaire de Rimouski et nouvellement citoyen de Sainte-Flavie exposait une œuvre dans le cadre du Grand Prix du Canada pour une deuxième année consécutive. L’an dernier, sa toile « Villeneuve, une légende » avait trouvé preneur par un collectionneur de Bretagne. « J’avais tellement de collectionneurs d’art qui ont des voitures de luxe que j’avais le goût de faire une voiture format géant. Je ne suis pas un amateur de voitures de course. Après avoir fait la toile, j’ai communiqué avec les partenaires des festivités du Grand Prix. L’hôtel Omni, qui hébergeait l’écurie Ferrari, a voulu exposer ma toile pendant l’événement », affirme Michel Leblanc.  

Cette année, son œuvre a été exposée à l’hôtel Intercontinental. Un collectionneur d’art et de voitures de Rivière-du-Loup s’est procuré « Un vrai champion ». « Il possède un ancien musée à Pohénégamook et il l’a transformé en endroit de remisage pour sa collection de voitures de luxe. Il a décidé de se procurer ma toile et de l’exposer à cet endroit. Pour moi, de faire ces voitures est un beau défi et c’est de la création. Je veux les faire dans mon style sans reproduire comme si c’était une photo », dit-il.

Michel Leblanc

©gracieuseté - Le Laurentien

La toile « Un vrai champion » exposée au salon VIP de l'hôtel Intercontinental à Montréal pendant le Grand Prix.

Michel Leblanc aime réaliser des scènes urbaines. Son art fait partie de collections privées en Amérique du Nord et en Asie. « Ça fait plusieurs années que je gagne ma vie de ça. Je suis représenté par des galeries d’art à l’international », explique-t-il.

En 2008, l’artiste-peintre a frôlé la mort lors d’un accident de voiture. Il est membre de Vision sur l’art Québec à titre d’artiste-peintre professionnel handicapé. Pour lui, le fait que le Grand Prix du Canada ait coïncidé avec la Semaine québécoise des personnes handicapées est un beau hasard. « Je suis devenu handicapé à cause de la vitesse et d’un chauffard qui m’a écrasé les jambes. J’ai dû avoir une reconstruction des deux jambes et j’ai 60 implants pour tenir debout. Des années plus tard, je fais des voitures de course et ça fait deux ans qu’elles sont exposées lors du Grand Prix. Même si on a des limitations, on peut viser haut et participer à des événements d’envergure », indique-t-il.

Des commandes pour des toiles de voitures de course ont déjà été faites à Michel LeBlanc pour le Grand Prix de l’an prochain. L’artiste-peintre prévoit ouvrir son studio/galerie d’art à l’été 2025, à Sainte-Flavie, sur la route de la Mer. Une toile de voiture en format géant y sera exposée. Il est possible d'avoir plus de détails au https://michel-leblanc.com/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média