Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Se faire raser les cheveux pour deux causes

Marie-France Pelletier

©gracieuseté - Le Laurentien

Marie-France Pelletier est une mathéenne bien engagée dans sa communauté.

Une citoyenne de Saint-Mathieu-de-Rioux, Marie-France Pelletier, a décidé de se faire raser les cheveux au profit de la Fondation Maison Marie-Élisabeth et de LEUCAN. Elle souhaite amasser au moins 3000 $.

Le conjoint de Marie-France Pelletier, François Gamache, est décédé à la Maison Marie-Élisabeth il y a près de cinq ans. Il était le directeur de la maison de soins palliatifs. « Il est rentré pour une semaine pour des soins de fin de vie. Ça a été un contexte particulier parce que pour les personnes qui en prenaient soin, c’était leur directeur. J’ai eu un bel accompagnement. C’est un lieu humain où le personnel et les bénévoles prennent soin des gens et ils essaient du mieux qu’ils peuvent d’apaiser les souffrances selon les besoins de chacun », indique madame Pelletier.

En se faisant raser les cheveux, Marie-France Pelletier veut rendre hommage à la Maison Marie-Élisabeth. « Bien sûr, je les ai remerciés, mais je voulais aller plus loin, reconnaître tout ce qu’ils font et reconnaître que ce lieu est important pour Rimouski et les alentours. Ils sont présents et disponibles », dit-elle.

La femme de Saint-Mathieu-de-Rioux offrira également une partie de l’argent amassé à LEUCAN pour soutenir la recherche sur le cancer ainsi que ses cheveux pour les personnes qui subissent les contrecoups des traitements de chimiothérapies. « J’ai laissé pousser mes cheveux parce que ça prend une certaine longueur pour les offrir pour la fabrication de perruques pour les enfants malades par l’entremise de LEUCAN. De se promener en ville avec la tête rasée, tout le monde pense qu’on est malade. Imaginez un enfant. Je veux aussi aider à poursuivre les recherches sur le cancer qui fait trop de victimes et laisse les proches remplis de leur absence », mentionne-t-elle.

En 14 ans, la Maison Marie-Élisabeth a accueilli gratuitement près de 1 600 personnes en fin de vie, principalement des personnes atteintes de cancer. Le coût par jour par lit pour un patient est d’environ 600 $. « Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui a eu ou qui a le cancer et quelqu’un qui pourrait profiter de la Maison Marie-Élisabeth dont les services sont très pertinents dans notre communauté. Je serais très fière si ça dépassait 3000 $ », affirme Marie-France Pelletier.

Il est possible de soutenir Marie-France Pelletier en faisant un don au www.maisonmarieelisabeth.ca ou en téléphonant au 418 722-8449. La Maison Marie-Élisabeth s’occupe de gérer les dons et d’en remettre une partie à LEUCAN ensuite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média