Actualités
Retour25 juin 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Deux projets de logements de Serviloge en progression
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Ces projets se situent à l’intérieur et tout près de la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
La construction de 91 logements sociaux et abordables à Rimouski, regroupés au sein de deux projets distincts menés par Serviloge, va bon train, après que l’organisme a fait l’acquisition ce printemps de la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
Depuis quelques semaines, l’intérieur de la partie est de la maison mère subit une transformation afin qu’y soient aménagés 44 nouveaux logements abordables. Ce projet, nommé La Maison du Saint-Rosaire, représente des investissements de 21,4 M$. Le gouvernement du Canada y contribue pour près de 12,6 M$ par l’entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville de Rimouski verse pour sa part dans le projet une contribution financière de 3,3 M$, somme entièrement remboursée par le gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La congrégation participe également à ce projet avec un don représentant 2,6 M$.
Les premiers locataires devraient emménager dans un an.
Nouvelle construction de 47 logements
Par ailleurs, au cours des prochains mois, Serviloge procédera à la construction d’un nouvel immeuble sur ses terrains situés derrière la maison mère, face à la rue Belzile. Dans ce cas-ci, il s’agira de 47 logements pour des personnes âgées construits grâce à un investissement de 20 M$.
Le gouvernement du Canada contribue au projet par l’entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Rappelons que lors de la sélection de ce projet, près de 10,3 M$ avaient été réservés pour sa réalisation. Le gouvernement du Québec y contribue de son côté pour plus de 8,4 M$ par l’entremise du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la SHQ, celle-ci garantissant également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La participation financière de la Ville de Rimouski correspond pour sa part à 40 % de la somme provenant du PHAQ. La livraison de ces logements est prévue en janvier 2026.
« Serviloge se réjouit de la construction de 91 nouveaux logements sociaux et abordables au cœur de la Ville de Rimouski, actuellement confrontée à une pénurie de logements sans précédent. Cette première étape d’un développement en plusieurs phases, sur lequel nous travaillons depuis plus de 5 ans, permettra à terme d’offrir un milieu de vie dynamique et un continuum de services aux personnes âgées », a déclaré la présidente sortante et membre fondatrice de Serviloge, Francine Saint-Cyr.
Un moment historique pour la congrégation
L’annonce, faite en compagnie de plusieurs dignitaires, a permis à la supérieure générale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de revenir sur les démarches qui ont mené à la vente de la maison mère à Serviloge.
« La congrégation a compté plus de 1000 religieuses depuis ses origines. Actuellement, la communauté ne compte que 206 religieuses, réparties au Québec, aux États-Unis et en Amérique Centrale. 157 religieuses demeurent ici dans cette maison. Devant la démographie de la congrégation et l’âge avancé des religieuses, une décision importante s‘est imposée, celle de vendre la maison mère. Très vite, une option s’est précisée, choisir un modèle de requalification qui se définit ainsi : créer un milieu de vie intergénérationnel, dynamique et innovant, ouvert aux besoins de la collectivité rimouskoise et bas-laurentienne dans les domaines de la culture, de l’éducation, du logement social et abordable, et ce, tout en assurant la pérennité du bâtiment que nous ont laissé nos devancières », a indiqué Sœur Marie-Alma Dubé.
« Le projet envisagé représente un défi pour des gens qui sont déterminés. C’est dans ce sens que Serviloge, un organisme à but non lucratif et porteur d’une mission et de valeurs qui s’apparentent aux nôtres, s’est présenté pour signifier son intérêt à relever ce défi de réaliser ce grand projet. Après plusieurs mois de travail, en collaboration avec divers consultants, nous en sommes arrivés le 20 mars 2024 à signer le contrat de vente confirmant Serviloge officiellement propriétaire de la maison mère. Nous, les religieuses, sommes leurs premières locataires dans notre milieu de vie, car nous continuerons de demeurer dans cette maison, tant qu’il y aura des sœurs pour occuper des espaces. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires