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19 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Découvrir le nouveau Lab-école

Découvrir le nouveau Lab-école

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Une vue extérieure du Lab-école, l’École du Boisé-des-Prés.

Alors que les écoles de la région s’apprêtent à conclure une autre année scolaire, le Lab-École Rimouski, qui porte le nom d’École du Boisé-des-Prés, continue de se préparer en vue de sa toute première rentrée scolaire, prévue pour cet automne.

À l’occasion de son ouverture dans les prochains mois, les membres des médias de Rimouski ont été invités à visiter les lieux conçus par Consortium Lapointe Magne et associés et L’OEUF Architectes, en compagnie du directeur du Lab-École Rimouski, Michael Fiola.

La disposition de l’école

Tout d’abord, l’école se divise en 15 secteurs : le parvis, le vestibule, la salle des casiers, le secteur administratif, les communautés d’apprentissage du préscolaire (4 et 5 ans), les cours intérieures, l’agora et son gradin pédagogique, les communautés d’apprentissage du primaire, les espaces dîner, la cuisine pédagogique, le local de musique, le Lab-créatif, le gymnase, la salle de motricité et la cour d’école.

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©Photo Médialo – Véronique Bossé

L’agora et le gradin pédagogique de l’école.

L’établissement compte huit classes de préscolaires, divisé en deux communautés d’apprentissage (une pour les quatre ans et l’autre pour les cinq ans) de quatre classes chacune. Les quatre classes d’une même communauté se partagent un espace collaboratif.

Le primaire compte pour sa part 17 classes, divisées en cinq communautés d’apprentissage de trois ou quatre classes chacune. Encore une fois, les classes d’une même communauté se partagent un espace collaboratif.  

« Au préscolaire, les classes sont un peu plus grandes et l’espace de collaboration est un peu plus petit. Pour le primaire, l’espace de collaboration est plus grand et les classes sont un peu plus petites pour favoriser le décloisonnement des classes et faire en sorte que les gens aillent travailler dans nos magnifiques espaces de collaboratifs », indique le directeur de l’établissement, Michael Fiola.

Faire différemment

L’école ne contient pas de bibliothèque formelle. Toutefois, chacune des sept communautés aura sa propre bibliothèque.

« Dans les classes, nous travaillons beaucoup avec du mobilier flexible, ce qui permet aux jeunes d’utiliser des assises différentes au courant de la journée. Au préscolaire, il y a une toilette dans chacune des classes. Il y a également du rangement qui combine deux classes et un petit coin qu’on appelle nos espaces de concentration. Si un élève a besoin d’un peu plus de calme, on tire le rideau et l’élève peut aller relaxer derrière le rideau. Dans les communautés primaires, nous avons une petite maison qui occupe la même fonction. »

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©Photo Médialo – Véronique Bossé

Michael Fiola, dans l’espace collaborative de l’une des sept communautés.

La cuisine pédagogique se veut « être un lieu de découverte, d'apprentissage et de plaisir culinaire pour les élèves. » Conçue spécialement pour leur âge et leur niveau de développement, il s’agit d’un espace où les élèves apprendront à connaître les différents aliments, à développer leurs compétences culinaires de base et à cultiver une relation positive avec la nourriture.

De son côté, le Lab-créatif offre aux élèves l'opportunité d'explorer, d'expérimenter et de créer à travers une variété d'activités et de projets. Des équipements de bricolage, des fournitures d'arts plastiques et des technologies numériques font partie du matériel mis à disposition des élèves.

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©Photo Médialo – Véronique Bossé

La cuisine pédagogique.

Les installations sportives et extérieures

L’école est également dotée d’un gymnase double.

« On peut descendre le rideau séparateur lorsque nous avons deux groupes au même moment et qu’il n’y a pas de coenseignement pendant cette période-là. Nous avons aussi dans l’école trois murs d’escalades qui sont accessibles aux élèves. »

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©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le gymnase double de l’école.

Le troisième mur d’escalade se trouve dans la salle de motricité. Cette dernière donne accès à une mezzanine qui permet à un plus grand nombre d’élèves de bouger en même temps. Elle est également ouverte vers l’extérieur, avec une porte patio qui donne accès à un grand préau ce qui permet aux élèves de jouer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur beau temps et mauvais temps.

La cour d’école comprend une aire de jeux avec un module en bois de style parcours d'hébertiste, un terrain synthétique pour les activités sportives, une zone asphaltée avec des marquages au sol pour des jeux structurés, une terrasse extérieure, des gradins et plusieurs zones de jeux libres. Un jardin, un verger et de nombreux arbres caractériseront aussi la cour.

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