Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le Circuit BMX de l’Est est de retour cet été

Circuit BMX de l'Est

©gracieuseté - Le Laurentien

Une compétition du Circuit BMX de l’Est sera présentée à Rimouski le 17 août.

Le Circuit BMX de l’Est revient cet été pour une deuxième année consécutive. Six compétitions, dont une provinciale, sont offertes au Bas-Saint-Laurent au cours des prochains mois.

Les amateurs de BMX et de vélo de montagne sur pistes à rouleaux, aussi appelées pumptracks, seront bien servis cet été avec une multitude d'événements offerts un peu partout dans la région. « Les organisateurs des compétitions ont adoré le format du Circuit l’an dernier. Nous revenons pour une deuxième année avec deux compétitions de plus que l’année passée. C’est un circuit régional, donc c’est le meilleur moyen d’essayer le sport en participant aux compétitions pour voir si l’on aime ça », indique l’organisateur du Circuit BMX de l’Est, Simon Cooper.

Le Circuit fonctionne selon des catégories d’âge. Les moins de 5 ans peuvent prendre part à des courses de vélo trotteur. Les autres catégories vont jusqu’à 45 ans et plus. « À Rivière-du-Loup, nous avons une piste de BMX qui peut compter plusieurs coureurs à la fois. Il y a aussi des pistes à rouleaux dans lesquelles les coureurs sont juste contre le chronomètre. Les gens aiment ça parce que le but est de se battre eux-mêmes et ça donne l’opportunité d’être le plus rapide dans sa catégorie », affirme Simon Cooper.

Ce dernier, qui est aussi l’un des administrateurs du club cycliste La Meute de Rivière-du-Loup, remarque une grande augmentation de l’engouement pour son sport. « Chaque année, du côté BMX, ça monte. Le vélo de montagne avait un peu stagné, mais depuis les deux dernières années il y a une augmentation du nombre d’adeptes. Plusieurs municipalités ont créé des pistes à rouleaux. Ça devient de plus en plus accessible et c’est ouvert à tous les vélos que ce soit un BMX ou un vélo de montagne, donc tous les types et tous les prix », dit-il.

Dans la région, les adeptes sont majoritairement âgés de 9 à 14 ans. Par contre, plusieurs aiment s’adonner au sport en famille. « On voit beaucoup de parents qui viennent pratiquer le sport avec leur enfant. Ça permet au parent de ne pas juste regarder son jeune faire du sport, il participe aussi », mentionne Simon Cooper.

Une des nouveautés du Circuit BMX de l’Est, cette année, est qu’une compétition provinciale sera présentée à Saint-Modeste le 24 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média