Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Caractériser la forêt avec un nouveau bioblitz

Caractériser la forêt avec un nouveau bioblitz

©Photo Facebook - Mobilisation forêt Pointe-Au-Père

Une photo de l’un des bioblitz de l’an dernier.

Mobilisation forêt Pointe-au-Père invite toute la population à participer à une activité de science communautaire sous forme de bioblitz le samedi 15 juin de 13 h à 16 h.

L’événement servira à récolter des données sur les caractéristiques écologiques du secteur situé entre l’avenue des Violettes et la rue du Sieur à Pointe-au-Père.

« Nous avons déjà fait deux bioblitz l’an dernier qui nous avaient permis d'identifier 50 espèces d’oiseaux en une matinée et 150 espèces de plantes une autre matinée. Cette année, on veut aller à des endroits plus précis pour observer les changements dans la végétation qui indiquent la présence de milieux humides », indique l’une des membres de Mobilisation forêt Pointe-au-Père, Charlotte Doucet.

L’événement permettra aux participants d’apprendre des techniques d’inventaire et de participer à l’identification des plantes. Sur place, des spécialistes accompagneront des petits groupes qui se dirigeront vers des zones préidentifiées comme de potentiels milieux humides ou encore en marge de milieux humides connus.

« On parle beaucoup de la superficie de milieux humides dans le secteur visé, mais très peu de la méthode qui permet de connaître cette superficie. Un bioblitz, ça permet de comparer les données avancées par la Ville avec de nouvelles observations sur le terrain, mais ça permet surtout aux personnes qui participent de mieux comprendre de quoi on parle quand on parle de “caractérisation écologique”, comment on délimite ça des milieux humides et comment lire les cartes du secteur visé », ajoute Charlotte Doucet.

Rappelons que la Ville de Rimouski a présenté à la fin de l’année 2023 un plan concept de développement qui prévoit entre autres l’implantation d’environ 640 unités d’habitation dans ce secteur surnommé « la forêt magique » par certains citoyens.

Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à suivre la page Facebook Mobilisation forêt Pointe-au-Père, ou encore à envoyer un courriel à mobilisation.foret.magique@gmail.com.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média