Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

11 juin 2024

Les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau

Contenu promotionnel

Alors que la journée semblait bien commencée, une fois le petit-déjeuner et le café siroté, quelle horreur ultime de constater que, lors de notre passage au sous-sol pour y ranger quelque chose, nos pieds sont mouillés! Quel comble de s’apercevoir que toute la pièce est inondée et que, par conséquent, il y a une fuite d’eau! Quand une telle situation d’urgence plombier survient, plutôt que de céder à la panique et au désespoir, il peut être fort utile de prendre en considération certains réflexes à adopter, pour se sortir du pétrin avec hardiesse plus tôt que tard.

71935-Les_bons_rn_flexes_ne_adopter_en_cas_de_fuite_dee_eau_-_LeLaurentien.ca_-_Plomberie_Roger_Chayer.

Réflexe #1 : Couper l’arrivée d’eau

 

La toute première chose à faire quand une fuite aquatique se déclare dans la demeure, c’est de couper l’eau. Ainsi, en fermant la valve d’arrivée d’eau, le liquide cessera de couler, faisant se stabiliser le niveau de l’eau au sol. Évidemment, si la fuite ne semble concerner qu’un seul robinet dans toute la maison, il faudra prioriser la fermeture de ce robinet d’abord, puis observer si la fuite se poursuit.

 

Réflexe #2 : Rechercher l’endroit de la fuite

 

Une fois que l’eau a été fermée, il faut partir à la recherche de la zone affectée par la fuite, pour constater l’étendue des dégâts de cette urgence plombier. On doit ainsi chercher les endroits où des taches peuvent être manifestes, sur les murs ou le plafond. Une fois la région du sinistre localisée, on doit prendre des photos pour la déclaration de sinistre avec notre assureur à domicile.

 

Réflexe #3 : Aérer la maison

 

Avant de nettoyer la fuite, il serait essentiel d’assécher les lieux, qui sont désormais remplis d’humidité. Pour ce faire, afin que l’atmosphère soit également moins suffoquante, il convient d’ouvrir les fenêtres. Si la fuite d’eau survient en plein hiver, le chauffage des radiateurs ou d’un poêle sera très utile pour chasser l’humidité ambiante.

 

Réflexe #4 : Prévenir les assureurs

 

Une fois la fuite identifiée, les lieux nettoyés et l’humidité évacuée, il n’y a que quelques jours avant de déclarer le sinistre aux assureurs. Le signalement peut se faire par voie électrique ou téléphonique, et devrait comprendre une description détaillée de tous les dégâts subis. Puis, en vertu des clauses du contrat et de la gravité de la situation, on pourrait obtenir un remboursement pour nous permettre d’effectuer les réparations nécessaires d’urgence plombier. Par ailleurs, ce dernier est passé maître dans l’art de tels soucis de ce genre, pouvant dès lors nous apporter une assistance adéquate.

 

Une fuite d’eau peut se manifester de diverses manières, dont une flaque sur le sol, de la moisissure ou encore un cerne plus foncé sur le plafond. Quand cela survient, outre les réflexes à adopter ci-dessus, il serait bien entendu pertinent de faire appel à l’expertise d’un plombier. Ce dernier, de ses compétences avisées et des outils appropriés, pourra résoudre le souci en un tournemain, nous permettant à nouveau de profiter d’une tranquillité d’esprit au sein de notre demeure.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média