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11 juin 2024

La climatisation de mon véhicule est faible : Que faire?

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Qu’elle n’est pas formidable, la saison estivale, avec ses arbres fleuris de fruits, ses longues journées ensoleillées et ses routes dénuées de toute imperfection, laissant libre cours à nos virées en voiture. Qu’elle ne soit peu supportable, la saison estivale, avec ses journées où la chaleur est plus qu’accablante! Pour ce faire, c’est un réel charme que de disposer d’une bonne climatisation dans le véhicule, pour s’assurer d’une conduite optimale. Malheureusement, en raison d’une défaillance, il se peut qu’un simple filet d’air frais ne se fraye un chemin jusqu’à nous. Que faire quand une telle situation incommodante survient, mis à part envisager une réparation d’air climatisé d’auto?

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Le fonctionnement de la climatisation auto

 

Avant de se lancer dans un quelconque processus de réparation d’air climatisé d’auto, il peut être fort pertinent de s’intéressant à la fabrication de l’air refroidi, en étant basée sur la compression du gaz réfrigérant. Tout d’abord, ce gaz monte vers le compresseur, mais il est très chaud. Ce dernier doit alors être refroidi pour assurer la climatisation dans la voiture. Le gaz passe dans un radiateur de refroidissement, où une réaction de froid et de chaud est créée. C’est cette réaction qui transforme le gaz en liquide. Ensuite, ce gaz liquide est dépressurisé au moyen d’un détendeur, le refroidissant davantage. Enfin, par l’entremise du circuit de climatisation, l’air frais est émis avec un évaporateur.

 

Un problème, diverses solutions

 

Plusieurs causes et mécanismes reliés au climatiseur peuvent être la source du peu d’air frais s’en échappant, signifiant que des pièces de remplacement auraient sans doute besoin d’être installées. En premier lieu, il convient donc de vérifier la charge de gaz. Quand celle-ci est trop faible, celle-ci peut tout simplement être déchargée, ou encore être liée à une fuite du circuit. Le gaz qui s’échappe dudit circuit contribue à la perte de pression, et donc la faible climatisation. Quoi qu’il en soit, il demeure impératif de procéder à la recharge du circuit de climatisation chez un garage expertisé, car il s’agit d’une opération risquée si on ne détient pas l’équipement requis.

 

Le garagiste pourrait d’ailleurs scruter les avenues potentielles ayant pu mener à cette décharge, à commencer par le thermostat. En effet, si ce dernier était brisé près de l’évaporateur, la climatisation pourrait s’en trouver défaillante. Tout comme le capteur qui, s’avérant défectueux, fournirait de fausses données au calculateur, ce qui aurait pour incidence de couper la climatisation dans l’habitacle. Qui plus est, il se peut que le circuit de soufflerie fasse des siennes en émettant certes de l’air, mais qui ne serait pas refroidi. Cela pourrait être expliqué par le fait que le volet de chauffage est bloqué en position ouverte, faisant en sorte que l’air refroidi est chauffé par le circuit de chauffage avant de parvenir à l’habitacle.

 

En outre, s’il s’avère que, malgré tous nos efforts pour tenter de comprendre le dysfonctionnement de la climatisation, rien n’y fait, il ne faudrait pas tarder avant de faire appel à un spécialiste en réparation d’air climatisé d’auto. Celui-ci analysera chaque composant du circuit de climatisation et pourra déceler en un tournemain le souci, nous permettant dès lors de profiter d’une climatisation optimale dans l’habitacle de notre voiture!

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