Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une belle rentrée pour tous avec Retour à l’école VIP

Une belle rentrée pour tous avec Retour à l’école VIP

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Retour à l’école VIP (REVIP) est de retour pour une septième année et l’organisme se donne pour objectif en 2024 d’aider au moins 200 élèves provenant de familles défavorisées, à commencer l’année scolaire comme des VIP, en leur remettant tout le matériel nécessaire.

Rappelons qu’il s’agit d’une initiative de l’Église Connexion et de l’Église ACM de Rimouski, qui ont implanté le concept de REVIP - qui existait déjà dans les grands centres - à Rimouski en 2018. Depuis, ce sont 772 enfants du primaire dans le besoin qui ont pu bénéficier du projet.

Comme chaque année, la période d’inscription se déroule du 1er juin au 30 juin. C’est le moment pour les organismes, qui sont en contact avec des familles dans le besoin, de recommander ces familles à REVIP.

« Ce sont encore les organismes qui nous aident, comme Accueil et Intégration BSL, Pivot-Famille Mitis, la Maison de la famille de Rimouski et celle de La Mitis, Pro-Jeune-Est. Il y a aussi des intervenants et des directeurs de certaines écoles de Rimouski qui nous recommandent des personnes », indique le président de Retour à l’école VIP, le pasteur David Chassé.

Le concept de Retour à l’école VIP s’accompagne d’une fête de remise, en août. Ainsi, de façon confidentielle, les jeunes et leurs familles peuvent récupérer les sacs d’école qui leur sont attribués, tout en profitant de différentes activités, comme les jeux gonflables mis à disposition.

Les jeunes ont droit à un nouveau sac d’école une année sur deux. Ainsi, ceux qui étaient inscrits l’an dernier et qui sont de retour en 2024 se verront plutôt remettre un sac réutilisable, rempli d’article scolaire. Cependant, une bonne proportion des inscriptions, d’année en année, sont pour de nouvelles demandes.

« L’an dernier, sur les 206 sacs qui ont été donnés en août, 102 sacs étaient pour de nouvelles demandes. Toutes les années, entre 50 % et 60 % des demandes qui nous sont acheminées à l’organisme sont pour des familles qui n’avaient pas été inscrites précédemment », précise monsieur Chassé.

Alors que l’organisme constate que les besoins sont de plus en plus importants, l’équipe souhaite agrandir la portée du projet pour toujours venir en aide aux plus de familles possibles. La mission de REVIP ne se limite pas non plus à la période estivale, en prévision de la rentrée, puisque l’organisme remet aussi des sacs aux nouveaux arrivants au courant de l’année scolaire.

« L’an dernier, lors de la fête de remise, nous avons pu remettre 206 sacs d’école. Par la suite, nous en avons remis une cinquantaine de plus pour de nouveaux arrivants qui sont arrivés après la rentrée scolaire », ajoute David Chassé.

« Maintenant, on élargit en plus le territoire et dans les prochaines années, on veut explorer la possibilité d’aider d’autres territoires. On commence à regarder avec les partenariats que nous avons, comme celui avec la Fondation Martin D’Astous, qui nous aide et qui, en nous donnant plus de ressources financières, nous donne la capacité d’aider d’autres régions à l’extérieur de Rimouski. Nous allons déjà dans La Mitis, mais on veut étendre le projet pour aider le plus de familles possible. »

Il est d’ailleurs possible de contribuer à la mission de l’organisme en faisant des dons monétaires, via le site internet de Retour à l’école VIP (www.retourecolevip.org/).

La région aide la région

Finalement, monsieur Chassé souligne la contribution et l’implication de l’Institut maritime du Québec (IMQ) à l’édition 2024 du projet.

« Cette année, nous avons une commandite de l’IMQ. On va recevoir de l’aide pour remplir les sacs d’école avec du matériel de l’IMQ. De plus, une personne qui revient pour une deuxième année consécutive, au lieu de lui remettre ses effets scolaires dans un sac quelconque, on devrait avoir des sacs réutilisables de l’IMQ. L’institut veut investir dans le futur des enfants de la région et nous sommes très heureux d’avoir un partenariat avec eux. »

Cette année, la fête de remise est prévue pour le samedi 17 août, à l’Église Connexion, située au 989 boulevard St-Germain, à Rimouski.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média