Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Isabelle Francoeur propose un premier recueil de poésie

Isabelle Francoeur

©Le Laurentien - Véronique Bossé - Le Laurentien

L’auteure Isabelle Francoeur a lancé son deuxième livre il y a quelques semaines.

La Rimouskoise Isabelle Francoeur a récemment fait paraître son deuxième livre. « Palimpseste » est un recueil dans lequel la poésie et un univers fantastique se mélangent.

L’auteure s’est inspirée de la force des femmes pour l’écriture de ce recueil. Elle dit vouer un culte à leur résistance, à leur sororité, à leur entraide et à leur grande capacité d’adaptation.

« Je suis très fière de ce projet qui m’habitait depuis assez longtemps. Un palimpseste est un parchemin qui a été récupéré et dont les écritures ont été effacées pour en ajouter de nouvelles. Je pars du principe que la violence s’est perpétuée et qu’on ne peut pas l’effacer pour recommencer. Je me suis imaginé qu’on pouvait le faire », affirme-t-elle.

L’historienne de formation a donc inventé une sorcière qui, par ses enchantements, apporte un soutien aux femmes aux prises avec les défis d’une société dans laquelle elles sont stigmatisées. Isabelle Francoeur a voulu faire un lien avec la violence envers les femmes qui est toujours présente.

« On y retrouve des créatures mythiques que la sorcière côtoie. Ça se passe en deux temps. Il y a l’époque dans laquelle ma sorcière vit et aide les femmes, le passé, et il a le présent. Le passé et le présent se mêlent et s’entrechoquent. Ma sorcière est éternelle, elle est toujours présente », explique-t-elle.

Même si c’est la première fois qu’elle publie de la poésie, Isabelle Francoeur en a toujours écrit. Alors qu’elle s’adressait aux adolescents avec son premier roman « Dans l'ombre de l'anamnèse », l’auteure propose cette fois-ci un ouvrage pour les adultes.

« Je mêle la littérature francophone et le latin. C’est peut-être un peu moins accessible. J’emploie aussi des mots vieillis qui ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ça a été un gros travail de recherche. Pour ce qui est du latin, je m’y suis toujours intéressée et j’ai toujours aimé ça. J’ai été aidée pour la correction par une bonne amie qui maîtrise très bien le latin », dit-elle.

« Palimpseste » est publié aux Éditions du Tullinois. Il est possible de se le procurer dans les librairies. Isabelle Francoeur travaille sur d’autres projets d’écriture, dont un roman à venir prochainement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média