Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Près de 15 M$ pour prévenir l’érosion

Près de 15 M$ pour prévenir l’érosion

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Le maire de Rimouski, Guy Caron et la ministre et députée, Maïté Blanchette Vézina.

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 14 887 419 $ pour prévenir les risques liés à l'érosion et à la submersion côtières dans la ville de Rimouski. Cet investissement permettra de financer des mesures de protection côtière par l'entremise du Cadre pour la prévention de sinistres, sous la coordination du ministère de la Sécurité publique.

Les travaux seront réalisés d'ici le 31 mars 2027.

« Ça fait suite à une annonce que nous avons fait la semaine dernière pour se protéger des aléas côtiers et des changements climatiques que les habitants de Rimouski et de la région autour du fleuve Saint-Laurent vivent depuis plusieurs années ou vivront dans les prochaines années. On veut continuer de profiter de nos attraits et continuer d’habiter près de notre fleuve, mais il faut se prémunir des aléas côtiers pour agir de façon préventive et responsable et c’est ce que l’on fait aujourd’hui avec les investissements que l’on annonce », expliquait la ministre et députée Maïté Blanchette Vézina, qui procédait à l’annonce au nom du ministre François Bonnardel.

Les actifs visés par les travaux de protection incluent 363 bâtiments résidentiels, 12 bâtiments commerciaux, 2 bâtiments industriels, 2 bâtiments hôteliers et 5 bâtiments de services publics. De plus, des infrastructures municipales se trouvent également dans la zone côtière fortement exposée aux aléas côtiers, soit une section de route de 7,5 km ainsi qu'un réseau d'aqueduc et d'égout.

Cette somme de 14 887 419 $, échelonnée de 2023-2024 à 2026-2027, découle de l'action « Implanter des solutions d'adaptation pour l'érosion et la submersion côtières », du Plan pour une économie verte 2030, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s'inscrit dans les efforts du Cadre pour la prévention de sinistres, un programme gouvernemental administré par le ministère de la Sécurité publique.

« Du côté de la Ville, nous avons commencé à préparer un fond pour la protection des infrastructures dans le futur, mais évidemment l’annonce gouvernementale est extrêmement importante et vient accélérer le pas de manière significative. Encore au début de l’année, nous avons réaffirmer notre volonté de mettre en œuvre des mesures de réduction des risques dans le cadre du programme pour la prévention des sinistres du ministre de la sécurité publique, alors nous sommes très heureux de voir que ce soutien est aujourd’hui confirmé », a souligné pour sa part le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le projet d'atténuation des risques prévu sur le territoire de la ville de Rimouski a été sélectionné dans le cadre des travaux du Bureau de projets en érosion et submersion côtières mis en place en août 2023, sous la coordination du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Le Bureau de projets en érosion et submersion côtières soutient et accompagne le milieu municipal dans la réalisation d'actions liées aux aléas côtiers. Il vise à assurer une meilleure coordination gouvernementale pour renforcer l'accompagnement des communautés aux prises avec ces problèmes et augmenter l'efficacité des interventions sur le terrain, en tenant compte des changements climatiques.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média