Culture
Retour16 mai 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
L’OSE célèbre son 30e anniversaire
©Photo Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
La directrice générale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Catherine Savard-Massicotte, et la cheffe d’orchestre et directrice artistique, Léa Moisan-Perrier.
L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) célèbrera son 30e anniversaire lors de sa prochaine saison qui sera lancée à l’automne. Cinq concerts, qui proposent plusieurs partenariats et nouveautés, sont à l’horaire.
Cette 30e saison commencera le 2 novembre avec le Trio Hochelaga en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski et l’auteure Annie Landreville.
« Plusieurs premières marquent cette saison exceptionnelle de festivités. Entre autres, un triple concerto, la Rhapsody in Blue de Gershwin, la présence d’un illustrateur et un accord musique de chambre et gastronomie. Les gens peuvent s’attendre à cinq concerts uniques. Pour chaque concert, on a tellement de diversité que c’est certain qu’il y a quelque chose qu’ils vont connaître, qui va les accrocher ou qui va leur plaire particulièrement », exprime la cheffe d’orchestre et directrice artistique, Léa Moisan-Perrier.
Des collaborations avec l’Orchestre des jeunes du Québec maritime, l’illustrateur Frédéric Ellis, le Choeur symphonique de l’Estuaire, la Chorale du Conservatoire de musique de Rimouski et les Jardins de Métis font aussi partie de la programmation.
« C’est vraiment dans nos valeurs que d’être ancré dans la communauté. En 30 ans, l’OSE a bâti plusieurs partenariats et nous sommes fiers de continuer d’en développer de nouveaux. Tous les concerts sont festifs et célèbrent les 30 ans à leur manière. Celui qui sera présenté en mai promet d’être assez grandiose avec le Choeur symphonique de l’Estuaire et la Chorale du Conservatoire », indique madame Moisan-Perrier.
Tous les concerts seront présentés avec un souci de rendre la musique symphonique le plus accessible possible.
« Accessible autant financièrement qu'en donnant le goût de venir à ceux qui ne sont pas nécessairement des mélomanes habitués à la musique symphonique. C’est pour ça, cette idée de marier avec d’autres formes d’art. Les illustrations de Frédéric Ellis vont être un peu humoristiques et vont plaire à un plus jeune public qui aime la bande dessinée ou les illustrations », explique la cheffe d’orchestre de l’OSE.
« La musique symphonique est beaucoup plus accessible qu’on peut le penser. Le lancement de la programmation de cette 30e saison de concerts est un bon moment pour inviter les personnes qui n’ont jamais assisté à un concert à oser l’OSE », ajoute la présidente du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Anne Asselin.
Les billets seront en vente dès maintenant chez Spect'Art Rimouski ou en ligne. Pour plus d’information sur la 30e saison de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, il est possible de visiter le ose.qc.ca.
Commentaires