Sports
Retour24 avril 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Jeux du Québec | Budget équilibré et participation record
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Les organisateurs de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 sont satisfaits de l’événement qu’ils ont présenté.
La Ville de Rimouski a bonifié sa contribution de 256 000 $ pour la 57e Finale des Jeux du Québec et les organisateurs ont présenté un budget équilibré, lundi. La Finale a été marquée par une participation record.
La contribution de la Ville représente près de 2 M$ (1,33 M$ en contribution financière et 654 000 $ en prêt d’équipement et en services). En infrastructures, elle a investi 7,5 M$, dont 5 M$ proviennent du gouvernement du Québec qui, en plus de ce montant, a aussi contribué à la hauteur de 2,6 M$. Le manque à gagner s’explique par le report d’une année en raison de la pandémie, la hausse de l’inflation et un niveau de participation record.
« Nous avons des Jeux qui ont très bien fonctionné. L’afflux d’athlètes et d’accompagnateurs dans le dernier mois avant les Jeux a modifié le budget. Il fallait prévoir les repas et les logements supplémentaires. Nous avons été victimes de notre succès », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.
Avec un budget de 8,1 M$, dont 95 % dépensé localement, les Jeux ont généré des retombées économiques estimées à 19,8 M$.
« Le 1,4 M$ qui est demandé initialement aux Villes n’est plus suffisant pour organiser une telle Finale avec le cahier de charge que nous avons. Quand nous avons fait la moyenne de l’implication financière des autres Villes dans les quatre dernières Finales, c’est 2,1 M$. Nous avons tout fait pour aller chercher l’argent où nous pouvions avant de revenir avec une facture », explique la directrice générale, Chantale Pilon.
La 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 a été marquée par un niveau de participation record des six dernières Finales avec 125 000 visiteurs. Au total, 3 461 athlètes ont participé aux compétitions avec 1 148 accompagnateurs, ce qui représente également un record. L’équipe de 45 employés a été épaulée par 2 218 bénévoles qui ont permis de servir 74 853 repas, d’effectuer 1 205 heures de transport et de parcourir 32 000 km entre les différents sites de compétition.
« Ça a été quelque chose d’assez exceptionnel pour Rimouski. On se rattache au volet financier, mais il y a tout ce que ça a apporté de positif. Je pense à la mobilisation du milieu et sans mobilisation ça ne se fait pas », indique Chantale Pilon.
« La Finale des Jeux du Québec a permis à tous les athlètes et leurs proches, mais également à toute notre communauté de vivre une expérience hors du commun. Je tiens à remercier l’apport exceptionnel de tous les partenaires, de l’équipe municipale et de la communauté pour leur mobilisation et leur dévouement », ajoute Guy Caron.
Le maire se réjouit de la mise en place et de l'amélioration d’installations sportives telles que la construction d’une piste d’athlétisme, le remplacement de la surface synthétique et l’aménagement d’un terrain de soccer à 11 joueurs au complexe sportif Guillaume-Leblanc, l’aménagement d’un nouveau terrain de tir à l’arc, les travaux aux terrains de baseball, l’ajout de cinq terrains de volleyball de plage et la réfection des deux terrains existants ainsi que l’aménagement de sentiers de vélo de montagne au parc Beauséjour.
Commentaires