Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des étudiants proposent 21 visions d’un paysage à habiter

EXPOSITION

L’Exposition | Concours d’architecture 2024

©gracieuseté - Le Laurentien

Les étudiantes Camille Couture et Isa Lavoie avec leur enseignant Pier-Luc Bastille.

Les 21 finissants du programme Technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski exposent un projet conçu dans le cadre de leurs études. L’Exposition | Concours d’architecture 2024 est présentée au Musée régional de Rimouski jusqu’au 28 avril.

Tous les ans, les finissants du département d’architecture doivent faire la conception d’un projet pour démontrer les connaissances acquises pendant leurs études collégiales. « Chaque étudiant a préparé des plans de représentation ainsi que des rendus extérieurs et intérieurs. Il y a aussi une maquette à échelle réduite faite avec découpe laser pour représenter le volume et certains détails. On va également avoir une maquette de site. Chaque étudiant a du matériel visuel », explique l’enseignant au programme Technologie de l'architecture, Pier-Luc Bastille.

Pour l’étudiante Isa Lavoie, ce projet vient conclure de belle façon son passage au Cégep de Rimouski. « Ça permet de voir tous nos efforts se concrétiser. C’est un projet final qui vient rassembler toutes les compétences que nous avons acquises pendant nos trois ou quatre années. Nous touchons à tout ce que nous avons vu depuis le début du cégep comme le dessin et les logiciels que nous avons appris », dit-elle.  

« Il y a aussi le contact avec les clients, savoir ce qu’ils veulent ou pas, les rencontrer pour s’accommoder à leurs besoins », ajoute une autre étudiante, Camille Couture.

Les finissants avaient une commande précise. Ils devaient créer un jumelé situé sur un terrain à Amqui et respecter les demandes d’une cliente. « J’ai décidé d’y aller avec une forme assez simple. J’ai mis deux chambres, une salle de bain et une salle de séjour tel que le demandait la cliente. J’ai mis la salle de séjour au rez-de-chaussée avec une salle d’eau. À l’étage, il y a deux chambres avec une assez grande salle de bain. Je suis quand même fière de le présenter au public », affirme Camille Couture. 

« J’ai fait une entrée à paliers avec un rez-de-chaussée et un sous-sol. J’ai mis une salle d’eau en haut avec une salle de jeu, la cuisine et le salon. Au sous-sol, ce sont les chambres et la salle de bain principale. C’était de respecter les contraintes de la cliente et il fallait aussi respecter un certain budget, certains matériaux et certaines couleurs », indique Isa Lavoie. 

Les projets ont été créés sous le thème « Vivre sainement, vivre autrement ». « Étant donné que c’était des jumelés à Amqui, il y a l’aspect plus '' campagne '' même si c’est en ville. Il fallait revoir l’habitation pour avoir un bâtiment bien pensé facile à vivre à faible budget. Étant donné les coûts de construction qui sont très élevés ces temps-ci, souvent les gens demandent de construire plus petit, mais en gardant toutes les fonctionnalités du bâtiment », mentionne Pier-Luc Bastille.

Les étudiants ont déjà présenté leur projet devant un jury. Selon les évaluations, deux gagnants seront déterminés. Le public est également invité à voter pour son projet coup de cœur au https://www.cegep-rimouski.qc.ca/projets/2024/concours-architecture/#/accueil après avoir visiter L’Exposition | Concours d’architecture 2024 au Musée régional de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média