Culture
Retour22 avril 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Un Salon pour mettre en valeur le fait à la main
ÉVÉNEMENT
©Photo : gracieuseté – Les couleurs de Véro.
Véronique Pépin lors d’une édition précédente du Salon.
L’entreprise Les couleurs de Véro présente le salon : À la Découverte des Artisans du Fleuve – 3e édition, qui regroupera dix artistes et artisans au Carrefour Rimouski, le samedi 27 avril et le dimanche 28 avril prochain.
L’artisane derrière ce salon, soit la fondatrice des Couleurs de Véro, Véronique Pépin, a mis sur pied l’événement avec le souhait d’y mettre de l’avant des créations uniques des artistes et des artisans de la région, plus précisément en mettant en valeur l’art et les objets d’artisanats faits à la main.
« Il y a trois ans, je suis allée à Rivière-du-Loup pour un marché de Noël et je me suis dit, on n’a pas ça à Rimouski dans un centre commercial. J’ai donc monté le projet, je l’ai présenté au Carrefour et il y a eu une belle affiliation qui s’est faite et une belle ouverture d’esprit. On était d’accord sur le fait que ça devait être uniquement du fait à la main », explique madame Pépin.
Elle-même conçoit de A à Z les produits qu’elle offre dans sa boutique, que ce soient ses stylos ergonomiques, ses stylos bille, ou l’un des divers outils qu’elle confectionne afin de faciliter l’aspect physique de nombreux travaux manuels, tout est fait à la main.
« Je trouvais aussi qu’il manquait un peu de visibilité envers la culture d’ici. Revenons aux bases : de l’art, de l’artisanat. Oui, il y a des galeries, plusieurs marchés – qui sont très bons – mais j’ai fait en sorte de cibler l’art et l’artisanat, c’est tout. C’est-à-dire que c’est fait à la main. »
C’est en remontant la pente après avoir traversé une période difficile que Véro a commencé son parcours vers l’entreprise qu’elle a aujourd’hui.
« J’ai commencé à faire de la peinture en diamant. J’ai effectué des recherches et j’ai décidé de faire mes propres stylets. C’est comme ça que je suis tombée dans la pâte de polymère, mais vraiment tombée : comme Obélix dans le chaudron, c’est devenu une passion en cliquant des doigts. J’ai adoré ça et je voulais aider non seulement ma mère, mais aussi mes pairs », ajoute l’artisane, dont la mère souffrait d’arthrite et d’arthrose.
En plus des Couleurs de Véro, le public pourra découvrir le travail de neuf autres artistes/artisans.
- Soperle
- Chez Augusta & Hicham
- Créations Doigts De Fée
- Catherine Plante Illustrations
- L’atelier du bonheur par A.H
- UNYK
- JAC Artiste
- Les Biquettes de la Coulée
- Le jardin de Jade
Le salon aura lieu le samedi 27 avril de 9 h à 17 h et le dimanche 28 avril de 12 h à 17 h au Carrefour Rimouski, à proximité de l’entrée 2 et de l’espace de restauration. Pour en savoir plus sur l’événement Le Salon À la Découverte des Artisans du Fleuve, rendez-vous sur le site web ou sur la page Facebook de Les Couleurs de Véro.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires