Société
Retour18 avril 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Une fête de quatre jours à Mont-Joli
ÉVÉNEMENT
©Photo gracieuseté – Ville de Mont-Joli
(De gauche à droite) Élyse Morin de la Maison des familles de La Mitis; Annie Blais de COSMOSS La Mitis; Claudia Poirier du CISSS du Bas-Saint-Laurent et Roch Nadeau de la Corporation des événements spéciaux.
Un comité formé de la Corporation des événements spéciaux de Mont-Joli, le réseau des Éclaireurs, la Maison des familles de La Mitis et COSMOSS La Mitis organise la première Fête des générations, qui se tiendra du 2 au 5 mai, à Mont-Joli.
Ce comité de proximité a été mis sur pied, en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes du milieu, afin de répondre de façon concertée aux besoins ayant émergé à la suite de la crise sanitaire.
« Renforcer un tissu social fragilisé au cours des dernières années et donner aux Mitissiens et Mitissiennes une occasion de se rassembler dans un climat sain et festif est au cœur de l’initiative. Le comité organisateur est très enthousiaste de présenter la première édition de la Fête des générations. Nous avons bâti une programmation variée offrant une foule d’activités gratuites sur différentes thématiques afin de rejoindre la plus grande partie de la population », souligne le porte-parole de la Corporation des événements spéciaux, également directeur du Service des loisirs de la Ville de Mont-Joli, Roch Nadeau.
Dotée d'un budget de 55 000 $, la Fête des générations est rendue possible grâce à un soutien financier obtenu dans le cadre de la mesure des Éclaireurs, un projet initié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et déployé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.
« Ces projets répondent avant tout aux besoins identifiés par la communauté et mettent de l'avant la santé mentale positive par l’organisation de conférences, d’activités, d’ateliers et de projets portés par la communauté », explique l’organisatrice communautaire du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Claudia Poirier.
La Corporation des événements spéciaux, la Ville de Mont-Joli, la Maison des Familles de La Mitis et COSMOSS La Mitis ont également apporté leur contribution financière pour concrétiser cet événement.
La programmation en bref
La programmation débutera le jeudi 2 mai à 17 h à l’Amphithéâtre Desjardins, en compagnie de l’équipe de COSMOSS Mitis et de ses partenaires, afin de souligner les 20 ans d’existence de la démarche de concertation.
La première partie de la soirée du vendredi 3 mai débutera à 16 h à l’Amphithéâtre Desjardins, avec l’accueil des participants et la visite des kiosques. Ce sera l’occasion pour les personnes présentes d’assister à la conférence « Le parcours d’un battant » d’Étienne Boulay. La seconde partie de la même soirée débutera à 20 h au centre Colombien, sous le thème « On rock pour la cause » avec un concert du High Five band, au coût de 15 $ au profit de Moisson Mitis et de la Fondation Jennely-Germain.
La journée du samedi 4 mai débutera à 9 h 30 au Château Landry avec la présentation du documentaire « Va vers toi » de la réalisatrice Xa Vie. Le reste de la journée se déroulera à 17 h à l’Amphithéâtre Desjardins, avec l’accueil des participants et la visite des kiosques. Le conférencier et comédien, Sylvain Marcel, y présentera sa conférence « Aidez-moi ! Les deux mots les plus importants de ma vie. »
Le dimanche 5 mai sera la journée des familles à l’Amphithéâtre Desjardins. L’ouverture du site se fera à 10 h. Des jeux gonflables, un bazar familial, un coin poupons, une tente à lire, des maquilleuses, un parcours de pompiers et plus encore font partie des activités et des installations prévues sur place.
Pour consulter la programmation dans son entièreté, en savoir plus sur les coûts, les repas et les activités offertes lors de la Fête, visiter le site Internet de la Ville de Mont-Joli.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires