Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 avril 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un Rendez-vous de l’action bénévole pour tous

BÉNÉVOLAT

Un Rendez-vous de l’action bénévole pour tous

©Photo : gracieuseté - crédit : Bruno St-Pierre (Les Grands Amis de Rimouski)

(De gauche à droite) Catherine Belzile, bénévole chez Moisson Riki-Neigette, Maylinda Turcotte, organisatrice communautaire au CISSS Bas-Saint-Laurent et Gilles Blaquière, porte-parole du comité organisateur et directeur des Grands Amis de Rimouski.

Le premier Rendez-vous de l’action bénévole de la MRC de Rimouski-Neigette, qui réunira 46 organismes communautaires de tous les secteurs d’activités, se tiendra le samedi 20 avril, de midi à 17 h à l’Hôtel Rimouski.

L’événement est gratuit et s’adresse à l’ensemble de la population rimouskoise, pour faire connaitre à celle-ci l’étendue d’organismes à sa disposition pour lui rendre service.

« C’est aussi une occasion de parler du bénévolat, parce qu’on veut aussi recruter des bénévoles. Depuis la pandémie, le bénévolat ne l’a pas eu facile, donc on souhaite le remettre de l’avant, tout en faisant connaitre aux gens les bienfaits du bénévolat, autant pour ceux qui font appel aux organismes et qui reçoivent des services que pour ceux qui font du bénévolat », explique le porte-parole du comité organisateur du Rendez-vous, également directeur des Grands Amis de Rimouski, Gilles Blaquière.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, six composantes sont essentielles à une bonne santé mentale: l’estime de soi, trouver un sens à sa vie, le sentiment d’appartenance à la communauté, la participation, le plaisir et la résilience. Monsieur Blaquière est d’avis qu’il est possible de retrouver chacune de ces six composantes en faisant du bénévolat.

Prendre soin des bénévoles

Le Rendez-vous de l’action bénévole est possible grâce au soutien financier obtenu dans le cadre du réseau des Éclaireurs, un projet initié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et déployés par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le programme a comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés en contexte post-pandémique.

« Parmi les éléments qui sont ressortis, il y avait le fait de prendre soin des bénévoles, de recruter des bénévoles et de montrer aux bénévoles que faire du bénévolat est bénéfique pour leur santé mentale, mais aussi pour la santé mentale des gens qu’ils aident », ajoute monsieur Blaquière.

Déroulement

L’ouverture des portes se fera à midi et sera suivie des allocutions et d’un panel vers 13 h.

Le comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et sportif bien connu, Jean-Marie Lapointe, sera sur place à 14 h pour présenter une conférence gratuite qui portera sur « le bonheur de bénévoles. » Très impliqué socialement, monsieur Lapointe est lui-même bénévole pour de nombreuses causes.

Un service de halte-garderie sera aussi offert sur place pour ceux et celles qui en auraient besoin.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média