Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

19 mars 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les chambres de commerce demandent un chantier national du logement

PÉNURIE DE LOGEMENTS

chantier national du logement

©gracieuseté- Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette - Le Laurentien

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, la directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Hélène Paradis, et le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins, Pierre Berthiaume.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande au gouvernement provincial de créer un important chantier national du logement le plus rapidement possible.

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette (CCIRN), Jean-Nicolas Marchand, se joint à la FCCQ et à d’autres chambres de commerce de la province pour réclamer des actions afin de réduire les délais dans les démarches menant à la réalisation de logements.

« Avec un taux d’inoccupation qui stagne depuis 4 ans entre 0,4 % et 0,6 %, la crise du logement à Rimouski apporte son lot de conséquences sur le développement socioéconomique de la ville. Faute de logements, notre université et notre cégep doivent se résoudre à refuser des centaines d’étudiants et des travailleurs sont contraints à s’installer ailleurs, ce qui limite le développement économique », dit-il.

Le chantier national du logement demandé par la FCCQ viserait l’allègement des processus menant à la construction et la conversion de logements résidentiels. Il aboutirait avec un plan d’action ainsi que des modifications législatives et réglementaires.

« On sait que l’on peut contribuer concrètement à cette réflexion pour arriver avec des solutions tangibles et une approche comme celle présentée aujourd’hui est une manière proactive de le démontrer », indique le directeur général de la CCIRN.

La FCCQ propose que ce chantier soit piloté par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et qu’il réunisse :

  • Municipalités ;
  • Chambres de commerce ;
  • Associations sectorielles et économiques concernées ;
  • Urbanistes et spécialistes en aménagement du territoire ;
  • Autres organismes nationaux.

« On entend de notre côté plusieurs entrepreneurs en construction se questionner sur les nombreux délais qu’ils doivent impérativement rencontrer entre la prise de décision de construire ou convertir des logements et la pelletée de terre. Il est clair qu’il s’agit d’un frein important pour créer des logements au Québec et ça met en évidence tous les silos observés », affirme le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.

« L’objectif actuel pour Rimouski est d’ajouter 2500 logements. Quand on ajoute des logements, il faut tenir pour acquis qu'aucun ne va se louer si nous voulons augmenter le taux d’inoccupation. Si on met 500 logements sur le marché et qu’ils se louent, le taux d’inoccupation reste à 0,4 %. Il faut en ajouter plus. À Rimouski, ce sont 5000 logements qu’il faut ajouter rapidement si on veut atteindre le chiffre magique de 4 % de taux d’inoccupation », conclut Jean-Nicolas Marchand.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média