Environnement
Retour01 mars 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest
©gracieuseté - OBVNEBSL - Le Laurentien
Végétalisation d'une bande riveraine au lac Saint-Mathieu en juin 2023.
L’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a poursuivi ses efforts, pour une troisième année consécutive, dans le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest afin d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière et de ses principaux lacs.
Une première phase d’acquisition de connaissances a été réalisée en 2021 et des actions de sensibilisation, de restauration et d'aménagements ont été réalisées en 2022 et 2023. En 2023, l'aménagement de bandes riveraines a été effectué chez les riverains du Petit lac Saint-Mathieu et du lac Saint-Mathieu.
La bande riveraine d’un terrain à Saint-Fabien a aussi été végétalisée le long de la rivière du Sud-Ouest. Un site de camping situé trop près de cette même rivière et subissant de l’érosion a été végétalisé dans le parc national du Bic. Des étudiantes du comité environnement de l’école secondaire Paul-Hubert ont participé à l’événement. L’OBVNEBSL a également accompagné la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux ainsi que l’Association de protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) dans la rédaction d’un plan d’action pour l’amélioration de la qualité de l’eau de ses lacs et dans la réalisation d’un nouveau guide du riverain. Un accompagnement vers un aménagement de gestion durable des eaux de pluie (GDEP) a aussi été fait par l’OBVNEBSL envers la municipalité de Saint-Fabien afin d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière du Sud-Ouest.
L’organisme a été présent sur ce territoire pour sensibiliser la population notamment sur la qualité de l’eau, les usages récréatifs et les espèces exotiques envahissantes. Les résultats obtenus au cours des trois phases du projet sont disponibles au https://obv.nordestbsl.org/.
Commentaires