Sports
Retour22 février 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Réussite pour le 2e Ice Cross SAM
BILAN
©gracieuseté - – Productions Majicam - Le Laurentien
La compétition de Ice Cross à Sainte-Angèle-de-Mérici.
Le deuxième Ice Cross Sam, qui avait lieu à Sainte-Angèle-de-Mérici, du 15 au 18 février, a attiré quelques milliers de personnes et accordé une grande visibilité à la région. Les organisateurs disent : « Mission accomplie ».
Le Ice Cross SAM était organisé par la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici et son équipe de bénévoles en collaboration avec la Fédération canadienne de Ice Cross. Quelques jours après l’événement, le maire de l’endroit, Jimmy Valcourt, était satisfait du travail accompli.
« C’est un gros défi d’organisation. Nous avons grossi notre site et notre parcours. Les athlètes étaient très contents des installations. Les commentaires sont positifs et la visibilité est importante. Ça mobilise beaucoup, mais c’est beau à voir. Les athlètes viennent avec leurs familles et leurs supporteurs. Ça amène des retombées pour La Mitis parce qu’ils veulent être hébergés près du site », dit-il.
Le Ice Cross SAM était le seul Championnat du monde de descente extrême en patin au Canada, cet hiver. La participation aux différentes activités est évaluée par les organisateurs à entre 4000 et 5000 entrées.
« Pour les spectacles, l’église était pleine. Il y avait environ 800 personnes le samedi et 700 personnes le vendredi en plus des journées gratuites. Dans la journée de samedi, il y a eu au moins 2000 personnes sur le site. On sent que la participation était là et que c’était mieux que l’an passé », indique le maire.
©gracieuseté - Productions Majicam - Le Laurentien
Un spectacle présenté à l’église de Sainte-Angèle-de-Mérici.
Le Ice Cross SAM devrait être de retour l’an prochain. Jimmy Valcourt souhaite apporter des modifications pour rendre l’événement plus accessible et le tenir sur deux ou trois jours au lieu de quatre.
« Le vendredi, les gens travaillent. On va regarder avec la fédération pour essayer de condenser le sport le samedi et le dimanche et maximiser les activités au lieu d’étirer la sauce. Il y a aussi au niveau des billets journaliers que nous aimerions faire des changements. On fait un prix et ce n’est pas cher avec les spectacles, mais pour quelqu’un qui veut juste venir voir les courses l’après-midi, ça n’a pas de bon sens. On veut que les gens paient pour ce qu’ils veulent voir », mentionne-t-il.
Le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici aimerait aussi donner un plus grand accès à la piste.
« Il y en a qui sont venus de l’extérieur juste pour essayer le parcours et plusieurs jeunes sont venus le dimanche pour l’essayer aussi. On veut donner cette chance aux gens pour qu’ils en viennent à s’inscrire à la compétition. Des pistes comme ça, il n’y en a pas d’autres. Les gens osent de plus en plus l’essayer. Je pense qu’on va miser là-dessus », affirme-t-il.
©gracieuseté - Productions Majicam - Le Laurentien
Les gagnants dans la catégorie « homme ».
Les gagnants
La compétition de patinage de descente extrême a attiré 97 patineurs de partout dans le monde.
Les gagnants selon les catégories :
Homme
1er - Robin Worling (Canada)
2e – Kale Johnstone (États-Unis)
3e – Maxime Nadeau (Canada)
Femme
1re – Veronika Windisch (Autriche)
2e – Justine Zonne (Lettonie)
3e - Daisy Castonguay (Canada)
Junior
1er – Jack Beatson (États-Unis)
2e – Niklas Begander (Autriche)
3e – Arthur Fort (France)
Commentaires