Environnement
Retour20 février 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Un projet pour promouvoir l’utilisation des produits d’hygiène réutilisables
POLITIQUE MUNICIPALE
©Photo : gracieuseté Unsplash.com
Parmi la liste des produits qui seraient admissibles à l’aide financière, on retrouve entre autres les tampons démaquillants et les lingettes.
Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a déposé, lors de la séance du 12 février dernier, un avis de motion pour qu’un règlement instaurant un programme d’aide financière afin de promouvoir l’utilisation de produits d’hygiène réutilisables soit soumis pour adoption lors d’une séance ultérieure.
Notons qu’une politique de subvention pour l’achat de couches lavables existe déjà à Rimouski depuis 2017. Ce nouveau projet de règlement viendrait donc en élargir la portée pour inclure les produits d’hygiène féminine, mais aussi d’autres produits réutilisables tels que des tampons démaquillants ou des lingettes.
« L’objectif est de tenter d’intéresser les gens à des solutions plus durables en ce qui a trait aux produits d’hygiènes féminines. Bien souvent, lorsque ces produits sont jetables, ils vont se retrouver évidemment dans des lieux d’enfouissements techniques, alors pour nous, le but est d’essayer d’encourager de bonnes pratiques, plus durables, tout en venant limiter le stress et les demandes sur les lieux d’enfouissements techniques. Le projet de règlement a donc un impact sur l’environnement, mais aussi sur les finances de la Ville et la durabilité des infrastructures municipales », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
D’un point de vue financier, ce règlement entraînerait une dépense d’environ 10 000 $ par année, qui serait financée à même le budget. Il est prévu que le montant total de l’aide financière accordée ne puisse excéder 150 $ par demande, par foyer, mais que l’aide financière pour les produits réutilisables liés aux enfants et l’aide financière pour les produits d’hygiène féminine réutilisables et autres produits réutilisables sont toutefois cumulables jusqu’à un maximum de 300 $, par foyer, par année.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires