Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 février 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Des travaux pour un PEPS au goût du jour

Des travaux pour un PEPS au goût du jour

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Des représentantes et des représentants du Collège de Rimouski, des Pionnières et des Pionniers, du conseil d’administration du Collège de Rimouski, de la mairie de Rimouski, de l’entreprise TechniPro BSL et de la firme d’architectes Proulx et Savard.

Le Collège de Rimouski débute en février les travaux de rénovation de son Pavillon d’éducation physique et des sports (PEPS) qui s’échelonneront jusqu’à la rentrée d’automne 2025 et qui permettront de remettre au goût du jour ses installations sportives.

Le projet prévoit une plus grande salle d’entraînement, une salle multifonctionnelle ajoutée, un dojo avec des sacs de frappes intégrés, des appareils et des équipements renouvelés, ainsi que de tout nouveaux vestiaires mieux adaptés aux besoins de la clientèle. Les étudiantes et les étudiants du Collège, les membres du personnel et la communauté rimouskoise pourront profiter, au terme de ces travaux, d’un bâtiment modernisé selon les standards actuels pour une expérience sportive optimale.

Les travaux, dont le montant total s’élève à 15 632 356 $, sont rendus possibles grâce à une aide financière de près de 9 000 000 $ de la part ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Ce sont les services de la firme Construction TechniPro BSL qui ont été retenus pour mener à bien les travaux dans le cadre financier prévu.

Des installations qui représentent les athlètes

« Au Collège de Rimouski, nous avons plus de 200 étudiants athlètes dans des équipes de compétition. Qu’on le croie ou non, lorsque vient le temps de choisir un collège, les étudiants – une bonne partie d’entre eux – vont y regarder la vie étudiante. Pas juste la proximité, pas juste le programme, pas juste les perspectives d’emplois, mais aussi comment vont se passer leurs études collégiales. Une bonne partie d’entre eux sont des étudiants-athlètes et font leurs choix en fonction de ce qui est offert. […] À l’époque où on a construit le PEPS, dans les années 70, il n’y avait pas d’infrastructures sportives plus importantes à Rimouski que le centre sportif du Collège Rimouski. Maintenant, on comprend qu’il y aura une panoplie d’installations sportives pour Rimouski, à la hauteur des espérances et des attentes de la population et de la population étudiante », a mentionné le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier.

« Nos futures installations sportives, que l’on pense au gymnase double revampé, aux gradins plus fonctionnels ou à l’ensemble des lieux, nous permettront de recevoir de nombreuses compétitions sportives en nos murs et d’accueillir des équipes de partout au Québec. Ces jeunes repartiront en étant inspirés par la qualité de ce qui est proposé ici et je ne doute pas que ce soit un bon facteur d’attractivité pour nous », estime pour sa part le directeur adjoint à la Direction des affaires étudiantes, Charles Doyle Poirier.

Des solutions prévues pour maintenir certaines activités du PEPS

Puisque les locaux et les installations actuels du PEPS ne seront plus accessibles durant les travaux, des solutions temporaires sont déjà prévues, notamment en ce qui a trait aux sites d’entraînements des Pionnières et des Pionniers, tout comme ceux servant aux cours d’éducation physique des étudiantes et des étudiants, qui seront relocalisés dans les murs du Cégep ou de l’Institut maritime du Québec.

« Les partenaires externes du PEPS ont déjà été avisés du déroulement des travaux, de leurs impacts et des solutions transitoires mises en place. Quant à la communauté rimouskoise, malgré les changements engendrés par ces travaux, l’équipe du PEPS propose une programmation renouvelée pour sa clientèle, ainsi qu’une offre de fêtes d’enfants plus diversifiée, disponible selon trois thèmes : multisports, arts visuels et danse. Le PEPS fait peau neuve, mais demeure actif pendant les rénovations », ajoute monsieur Doyle Poirier.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média