Hockey
Retour23 janvier 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
57 équipes au Tournoi provincial BMO Gestion privée de Rimouski
ÉVÉNEMENT
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
La représentante de la députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina, Marie-Laurence Saint-Pierre, les deux coprésidents du tournoi, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, Daniel Séguin de BMO Groupe Séguin Szalay, la conseillère du district Rimouski-Est à la Ville de Rimouski, Cécilia Michaud, et le président de l'Association du hockey mineur de Rimouski, Gaétan Leclerc.
Rimouski accueillera près de 1 000 joueurs et joueuses de hockey du 1er au 4 février. Le Tournoi provincial BMO Gestion privée de Rimouski regroupera 57 équipes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Il s’agit de la 50e présentation de l’événement autrefois nommé Tournoi de hockey mineur de Rimouski. Le nombre d’équipes représente une augmentation de 130 % par rapport à l’an dernier puisque seulement 25 équipes étaient inscrites au tournoi.
« Nous revenons à un niveau auquel nous étions habitués il y a une quinzaine d’années. Ça faisait quelques années que nous disions que le tournoi était à la croisée des chemins. Avec l’édition de cette année, je pense que nous avons tourné le coin. Maintenant, ça va être de le maintenir à ce niveau. Nous savons que nous sommes capables d’accueillir 57 équipes, dont 38 de l’extérieur », mentionne le coprésident du tournoi, Jean-Nicolas Grenier-Horth.
Les 57 équipes sont réparties en 9 divisions de calibre double lettre allant de M11 à M18. Le jumelage d’équipes scolaires et civiles pendant l’événement explique en partie l’augmentation de la participation.
« Ce ne sont pas les mêmes âges. Pour différentes catégories, ce n’est pas le même type de mises en échec. Ça fragilise le jumelage, mais nous avons communiqué avec toutes les équipes. Je leur lève mon chapeau d’accepter de jouer malgré les différences », explique l’autre coprésident, François Lepage.
« Nous avons été parmi les premiers tournois à proposer ce genre de jumelage et de ce que j’entends, ça commence à être la norme dans les autres tournois qui cherchent à survivre. Le jumelage permet d’avoir un nombre d’équipes suffisant pour présenter des tournois », ajoute monsieur Grenier-Horth.
Les organisateurs ont réussi à offrir des catégories exclusivement féminines. Il s’agit d’une nouveauté pour le tournoi provincial.
« Ça fait plusieurs années que nous essayons et pour toutes sortes de raisons nous ne sommes pas capables d’aller chercher un nombre suffisant d’équipes. Cette année, nous avons sept équipes féminines dans deux catégories. Nous avons eu une dérogation d’Hockey Québec pour avoir une catégorie à trois équipes », indique Jean-Nicolas Grenier-Horth.
Un des défis majeurs dans l’organisation de l’événement a été de trouver de l’hébergement pour les 38 équipes de l’extérieur de la région. Les hôtels et les restaurateurs de Rimouski, de La Mitis ainsi que de Rivière-du-Loup connaîtront un achalandage important pendant la fin de semaine.
« Nous avons travaillé extrêmement fort avec notre partenaire Éric St-Pierre de l’Hôtel Rimouski et l’ensemble des collaborateurs de l’hébergement pour maximiser le nombre d’équipes que nous pouvions recevoir en ville. C’est ce qui explique le nombre très élevé d’équipes », exprime Jean-Nicolas Grenier-Horth.
La population est invitée à assister gratuitement aux matchs du Tournoi provincial BMO Gestion privée de Rimouski. Ils seront disputés au Colisée Financière Sun Life, au Pavillon polyvalent et au Complexe sportif Desjardins. Le match d’ouverture est prévu le vendredi 2 février, à 20 h 20, au Colisée, et les finales dans les différentes catégories seront présentées le dimanche 4 février, dès 9 h 30.
Commentaires