Actualités
Retour17 janvier 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Sonia Beauchesne : une fière ambassadrice de La Ressource
ÉVÉNEMENT
©gracieuseté - Le Laurentien
La Rimouskoise Sonia Beauchesne.
Le 27e téléradiothon de La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se tiendra le dimanche 21 janvier. La Rimouskoise Sonia Beauchesne invite la population à participer en grand nombre.
Sonia Beauchesne est membre de La Ressource depuis 1999. C’est vers l’âge de 20 ans que la femme, aujourd’hui âgée de 52 ans, a reçu un diagnostic d’atrophie cérébelleuse, une maladie dégénérative.
« La Ressource est un organisme très important et essentiel dans la région. L’argent sert à financer de l’équipement particulier pour les personnes handicapées. Ça aide les membres, mais aussi les familles des jeunes qui ont des besoins de poussettes adaptées, par exemple. La Ressource est toujours là et elle offre un soutien constant », exprime-t-elle.
En plus d’être membre, Sonia Beauchesne est une bénévole très engagée pour l’organisme. Chaque année, entre juin et septembre, elle tient des kiosques à Rimouski pour la « Loterie estivale » de La Ressource. Elle y consacre entre 60 et 80 heures en faisant une dizaine de sorties.
« Je vends des billets dans les kiosques pour ramasser le plus possible pour les membres. Ça donne de l’argent pour ceux qui en ont besoin. Comme je suis en hébergement, c’est principalement payé par le gouvernement, mais d’autres en ont besoin et La Ressource peut les aider », mentionne la bénévole.
La Rimouskoise habite, depuis novembre, à la Maison des aînés et alternative de Rimouski dans la section dédiée aux personnes handicapées. Cet endroit est mieux adapté pour elle qui était au Centre d’hébergement de Rimouski auparavant. Sonia Beauchesne a bénéficié des services de La Ressource au fil des ans autant financièrement que moralement.
« La Ressource m’a apporté beaucoup et m’a aidé à plusieurs niveaux. Au début, je n’étais pas capable d’écrire et ils m’ont permis de m’acheter de l’équipement. Présentement, ils m’aident côté visuel. Je dois m’acheter des lunettes neuves tous les ans. La Ressource m’aide à débourser les frais. En côtoyant d’autres membres, ça me permet aussi de me rendre compte que je ne suis pas seule dans mon cas. Ça remonte le moral », dit-elle.
Le 27e téléradiothon de La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sera diffusé le dimanche 21 janvier, entre 10 h et 20 h, sur toutes les télévisions communautaires de la région. L’objectif est d’amasser 300 000 $.
« C’est une aide financière primordiale à La Ressource. Il faut ramasser des sous pour redonner aux membres pour toutes sortes de demandes. Le téléradiothon est l’occasion de donner pour eux », affirme Sonia Beauchesne.
Sous la direction artistique de Nelson Minville, le « Méga spectacle » présenté pendant le téléradiothon réunira sur scène Marc Déry, Guylaine Tanguay, Pépé et sa guitare, Renée Wilkin et l'artiste gaspésien Benny Jones.
Commentaires