Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

08 janvier 2024

Quelles sont les dimensions standard d’une armoire de cuisine?

Contenu promotionnel

 


L’un des éléments donnant le ton à l’aspect de la cuisine est certainement l’armoire! Personnalisable à l’infini (ou presque), l’armoire de cuisine sur mesure permet de varier les matériaux, couleurs et finis, pour une pièce à notre image. Or, lors de la conception de ces espaces de rangement, il ne faudrait pas négliger les modes de construction et la taille des matériaux, afin de profiter de dimensions standard. Mais voyons tout d’abord quelles sont les différentes parties des armoires

dimensions armoires cuisine

Comment une armoire est-elle conçue?

Tout d’abord, que serait une armoire de cuisine sans cadre ou sans devanture? Celle-ci contribue à enjoliver l’armoire, selon le style choisi. Par exemple, pour une armoire au style européen, les portes et les tiroirs cachent le caisson de l’armoire. Cela fait en sorte qu’elle n’a pas de devanture visible. Une armoire sans cadre permet un plus grand espace de rangement, puisque les charnières sont directement fixées sur les panneaux latéraux. 

Une armoire de cuisine sur mesure est non seulement composée d’une devanture, mais aussi d’un fond! Ce panneau arrière permet de soutenir tout le cabinet. D’ailleurs, ce fond devrait être composé d’un contreplaqué d’une épaisseur d’1/4 po dans le cas d’une armoire de plancher, et d’1/2 po pour tout autre type, évitant alors la déformation du cabinet. 

Puis, évidemment, un cabinet d’armoire de cuisine est aussi composé d’une porte, qui peut prendre divers aspects. On retrouve ainsi la porte Shaker, la porte à relief, à plat, avec une arche, avec lambris et avec insertion d’une vitre ou vitrail. Enfin, l’armoire dispose aussi d’une poignée, de tablettes, de tiroirs… Mais la forme et la dimension de ceux-ci peuvent être interchangés comme bon nous semble. 

Des dimensions standard pour des armoires hors de l’ordinaire

En respectant les dimensions standard de la fabrication d’une armoire de cuisine, on s’assure d’un résultat qui cadrera parfaitement à notre cuisine. D’ailleurs, on retrouve principalement sur le marché 3 types d’armoires, à savoir celle de base, celle murale et celle plus grande. Cette dernière prend généralement la forme d’un garde-manger et se doit d’être suffisamment profonde pour pouvoir y stocker assez de nourriture! Ses dimensions standard, celles répondant à la plupart des besoins des ménages, sont de 12 po à 18 po de profondeur, ainsi que de 84 po à 94 po de hauteur. 

Les armoires de base, de leur côté, sont celles qui soutiennent les surfaces de comptoir. Leur profondeur varie habituellement de 24 po à 30 po, et leur hauteur oscille entre 34 ½ po et 36 po. Quant à elles, les armoires murales ont une hauteur standard de 12 po, 15 po, 18 po, 30 po, 36 po ou encore 42 po. Tout dépend de la grandeur de la cuisine, il va sans dire, mais aussi du fait qu’elles doivent être installés à 54 po au-dessus du sol et tout juste 18 po au-dessus du comptoir. La profondeur de telles armoires est généralement comprise entre 12 po et 18 po.

Les pros du sur mesure

Qui plus est, des dimensions régulières n’ont pas besoin de retouches supplémentaires de la part des fabricants, réduisant au passage les coûts de conception. Par ailleurs, pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication d’une armoire de cuisine sur mesure, on ne devrait surtout pas hésiter à faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Ces derniers pourront également nous aider si notre cuisine n’est pas conforme aux standards.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média