Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Marie Pouliot répand de la beauté en ville

TEMPS DES FÊTES

Aux couleurs de Marie

©gracieuseté - Le Laurentien

Marie Pouliot devant une de ses œuvres.

Les vitrines de plusieurs commerces de la région sont peintes aux couleurs des Fêtes en ce mois de décembre. Ces œuvres ont été réalisées par la Rimouskoise Marie Pouliot.

Passionnée de peinture depuis qu’elle est toute petite, l’art est thérapeutique pour Marie Pouliot. Originaire de Lac-Etchemin, elle habite à Rimouski depuis 10 ans.

« Je suis autodidacte. Je n’ai aucune formation artistique. Je viens d’une famille d’artistes. Quand j’étais jeune, nous n’avions pas de jeux vidéo, nous faisions des dessins et du pastel », dit-elle.

En 2019, elle a commencé à peindre des vitrines à Rimouski. Son entreprise Aux couleurs de Marie a été créée l’année suivante.

« Quand j’étais à Lac-Etchemin, une amie en faisait beaucoup dans les commerces. Je n’en faisais que pour moi et l’entreprise où je travaillais. Mon conjoint a déjà été actionnaire dans une vitrerie alors il m’avait proposé d’en faire. Il y en a qui ont vu ça et je me suis retrouvée à faire des vitrines à la dernière minute en 2019. L’année suivante, j’ai commencé à en faire plus. J’aime les grandes fenêtres, ce sont de belles pages blanches », affirme-t-elle.

Bien qu’elle réalise des œuvres sur des vitrines pour d’autres occasions, les créations du temps des Fêtes représentent 85 % du travail de l’artiste pendant l’année. En novembre, elle y travaille tous les jours en plus de son emploi à temps plein chez Fromagex. La demande est grande.

« Je pourrais juste faire ça tous les jours pendant un mois. L’horaire se remplit rapidement. J’ai pris des congés en plus des fins de semaine pour réussir à faire plaisir à tout le monde. J’aime beaucoup ça et comme j’ai de la demande à Noël, j’en profite. Ceux qui veulent un décor plus hivernal qu’ils vont garder plus longtemps, je peux les faire en décembre », indique Marie Pouliot.

L’artiste peintre répand de la joie à Rimouski, dans La Mitis et elle se rend même jusqu’à Rivière-du-Loup. La réalisation d’une œuvre peut prendre entre trois et dix heures selon la grandeur de la surface.

« Je travaille avec les demandes des clients et je m’adapte facilement. En bas de trois heures, c’est difficile. Je veux que ce soit beau dehors et à l'intérieur.  Je travaille beaucoup à l’éponge et avec des petits rouleaux. Peindre de l’acrylique sur une toile versus sur une fenêtre, c’est complètement différent. Je ne fais jamais la même vitrine deux fois », explique-t-elle.

Marie Pouliot aime mettre de la couleur dans la vie des gens.

« J’aime quand c’est vivant. À Rimouski, personne ne le faisait et j’aimais voir ça dans mon village natal. Je m’inspire de techniques et de conseils de partout dans le monde en faisant des recherches sur le Web. Ça se fait en Europe, aux États-Unis et partout. Ce sont des choses qui se perdent, on dirait que tout est rendu numérique. Je fais tout à main levée et à l’œil. C’est différent de ce que l’on voit habituellement. C’est valorisant parce que les gens ont toujours de bons commentaires », raconte-t-elle.

Il est possible d’avoir plus de détails sur la page Facebook « Aux couleurs de Marie ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média