Culture
Retour28 novembre 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Gladius de retour en région pour présenter ses nouveautés
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
Marc Fournier était à Rimouski à la mi-novembre pour présenter les nouveautés de Gladius.
Le président fondateur de Gladius, Marc Fournier, était de passage à Rimouski pour sa tournée des régions, au cours de laquelle il présente chaque année une sélection des nouveautés de Gladius à l’approche du temps des fêtes.
Dans le domaine depuis maintenant 30 ans, monsieur Fournier voit sa tournée des régions comme une habitude nécessaire pour bien saisir ce qui est populaire un peu partout et aller à la rencontre des gens.
« C’est un peu comme une routine et faire le tour des régions me permet d’aller voir mes clients, de rencontrer les gens et de prendre le pouls. Comme Gladius c’est Québec, on pense au Québec quand on crée ou que l’on conçoit de nouveaux jeux. Donc : qu’est-ce qui est populaire chez nous, quelles sont les émissions de radio les plus écoutées, les émissions de télévisions les plus populaires, ce genre de choses. Ça me permet vraiment de garder le contact avec les gens. »
D’après ce qu’il a pu constater, il n’y a pas vraiment de tendance précise en ce moment, même s’il s’agit d’une industrie où tout bouge très vite.
« Les nouveautés sont toujours très prisées : ce qui est nouveau à la cote. Avant, une nouveauté restait une nouveauté pendant deux ou trois ans, mais maintenant ça ne reste une nouveauté que pendant six mois ou un an. Il faut toujours se réinventer, année après année et présentement, selon les champs d’intérêt, il n’y a pas de mode particulière. »
Dix nouveautés
Pour 2023, le concepteur de jeux de société propose dix nouveautés.
« Kaboom Zoo » est un jeu pour les 4 ans et plus. Les joueurs doivent y reproduire une sorte de casse-tête avec des dés et des blocs sur le plateau de jeu avant que le ressort du plateau ne se déclenche. « Koala Walla Bing Bang » met en scène un koala qui grimpe dans un arbre et qui cherche à atteindre la feuille qui se trouve au sommet. En lançant le dé et en réussissant des défis, les joueurs aident le koala à grimper.
« Opération boules de neige » a été conçu en collaboration avec des orthopédagogues et des spécialistes de l’enfance. Pour gagner, le joueur doit faire en sorte que son pingouin soit le premier à atteindre la banquise. Les défis du jeu peuvent être adaptés selon l’âge d’un joueur. « Math Cosmick Junior met en vedette des petits martiens et permet aux enfants de travailler leur mathématique, en apprenant les additions et les soustractions. Une version intitulée simplement « Math Cosmick » permet de travailler les divisions et les multiplications.
Du côté des jeux de cartes, on retrouve « Bacon Blitz » et « Yum® Pirates. » Le premier est un jeu qui s’adresse à des joueurs de 6 ans et plus, où l’observation et la rapidité sont des compétences mises à profit. Le second est aussi un jeu de dés, qui regroupe le jeu de « Yum » qui se trouve être le plus vieux jeu québécois commercialisé.
Pour ceux qui aiment le genre fantastique ou simplement la magie de Noël, Gladius propose deux options très différentes. « L’éveil des sang-dragons » est un jeu d’aventure pour des joueurs de 8 ans et plus, qui incarneront un héros, capable de se transformer en dragon. Le jeu convient autant aux enfants qu’aux adultes. Ensuite, Gladius annonce - juste à temps pour Noël - le grand retour des lutins. Si ces derniers se faisaient plutôt rares ces derniers temps, le concepteur de jeu assure qu’ils ont été de plus en plus aperçus au cours des derniers mois.
Finalement, le palmarès des nouveautés 2023 de Gladius contient deux jeux qui s’adressent uniquement aux adultes de 18 ans et plus : « Blackout », le jeu à boire, conçu par l’équipe des Buckboys et « Vérité ou conséquence », une version adaptée spécifiquement pour des joueurs adultes.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires