Politique
Retour23 novembre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Pétition pour l’élargissement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
©Le Laurentien - Annie Levasseur
L’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
Une pétition est en ligne le site de l’Assemblée nationale depuis le 8 novembre pour demander l’élargissement du tronçon de l'autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. Elle est parrainée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.
Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, 1 144 accidents sont survenus, dont 228 avec blessés graves ou légers et 24 mortels, entre 2014 et 2021, dans ce tronçon de l’autoroute Jean-Lesage. Une jeune femme de 28 ans, Arianne Dubé, a récemment perdu la vie dans une collision avec deux autres véhicules à Saint-Anaclet-de-Lessard. Deux hommes de 34 et de 43 ans sont aussi décédés, le mois dernier, dans un face-à-face entre Sainte-Luce et Mont-Joli.
Alors que ce tronçon est présentement constitué de deux voies contigües, la pétition demande à la ministre des Transports et de la Mobilité durable et au gouvernement du Québec un élargissement à quatre voies.
Le débit journalier moyen annuel se situe à 8 100 véhicules par jour et le débit journalier moyen estival est de 9 500 véhicules par jour sur cette section de l’autoroute 20. En comparaison, la route 175 entre Québec et Saguenay, constituée de deux chaussées de deux voies vers le nord et deux voies vers le sud, reçoit un débit journalier moyen annuel de 5 600 véhicules et de 8 200 en période estivale. L’autoroute 85, dont se termine la construction de quatre voies de deux chaussées dans chaque sens, a un débit journalier moyen annuel de 7 100 véhicules et de 9 000 véhicules l’été.
La Ville de Mont-Joli appuie cette pétition et se joint aux signataires. Elle soutient que la sécurité routière demeure une préoccupation majeure pour la société québécoise et elle partage cet engagement en faveur de la protection des usagers de la route.
« Notre engagement envers la sécurité de nos citoyens et de tous les usagers de la route est une priorité constante. L'élargissement de cette portion de l'autoroute Jean-Lesage est essentiel pour assurer la fluidité du trafic et réduire les risques d'accident », exprime le maire, Martin Soucy.
La Ville de Mont-Joli encourage ses citoyens et tous les résidents de la région à se joindre à cette démarche pour la sécurité routière en signant la pétition en ligne.
« Chaque signature compte dans cette mobilisation en faveur de l'amélioration des infrastructures routières dans notre communauté. Ensemble, faisons de nos routes des espaces plus sûrs pour tous », souligne monsieur Soucy.
La pétition est disponible au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10535/index.html. Il est possible de la signer jusqu’au 31 janvier 2024.
Commentaires