Communauté
Retour14 novembre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Les Alcyons : 50 ans de soutien aux personnes handicapées
ANNIVERSAIRE
©gracieuseté - Le Laurentien
L’adjointe administrative, Nathalie St-Pierre, l’animatrice, Nathalie Bélanger, le préposé à l’entretien et aide à l’animation, Samuel Tremblay, l’intervenante et animatrice, Julie Claveau, ainsi que le président et coordonnateur, Mario Rodrigue.
Le groupe de personnes handicapées Les Alcyons de Mont-Joli célèbre son 50e anniversaire cette année. L’organisme continue de véhiculer des valeurs d’entraide et de respect comme à ses débuts.
Les Alcyons sont présents dans la communauté depuis 50 ans pour favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées et pour leur offrir un lieu d’échange. L’organisme compte présentement 80 membres de La Mitis.
« Notre but est d’améliorer leur qualité de vie en les faisant participer à la société. C’est beaucoup pour le rassemblement des gens. Nous voulons qu’ils puissent jaser ensemble et se changer les idées. Nous accompagnons les personnes qui ont un handicap physique, organique et sensoriel », exprime l’intervenante et animatrice pour le groupe Les Alcyons, Julie Claveau.
Des activités communautaires sont organisées les lundis et les jeudis. Des repas, des ateliers de création, de l’accompagnement au magasinage, de la danse adaptée et des cafés-jasette, dont les thèmes abordés sont préposés par les membres, sont notamment au programme.
« Parfois, nous avons des intervenants d’autres organismes qui viennent nous rencontrer. Cette année, nous avons fait une activité de sensibilisation aux Galeries Mont-Joli pour remercier les clients de toujours respecter les stationnements réservés aux personnes handicapées. C’est vraiment un problème. Ce n’était pas répréhensif, mais amical et courtois », explique madame Claveau.
L’organisme offre des rencontres individuelles aux membres, dont la moyenne d’âge est de 66 ans. Les intervenants peuvent aussi soutenir les familles en cas de besoin.
« Nous avons des contacts très réguliers avec les proches et tous les intervenants autour. Nous avons une collaboration dont nous ne pouvons pas nous passer. Ce que les membres apprécient et ce que nous apprécions comme employés, c’est qu’on ne se sent pas jugé en venant ici. Nous sommes bien et il y a beaucoup d’ouverture », indique l’intervenante et animatrice.
Le groupe Les Alcyons est chapeauté par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il compte cinq employés et quelques bénévoles. Une de ses principales sources de financement est son bingo-bénéfice qui se tient les mardis soir. Cette activité est offerte depuis 40 ans.
« Nous amenons de l’amour et beaucoup de joie aux gens. Le besoin de se rassembler demeure. Depuis 1973, c’est la même chose. Nous favorisons toujours l’entraide et le respect. Ce sont des valeurs d’hier qui sont toujours véhiculées aujourd’hui », affirme Julie Claveau.
L’organisme a été fondé en 1973 par Cécile Gendron, une personne vivant avec une cécité. Mario Rodrigue est président et coordonnateur du groupe Les Alcyons depuis 1991. Il est membre depuis 49 ans. Il a grandement contribué à la cause du transport adapté dans la région et il continue de travailler sur le dossier.
Commentaires