Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Des menus travaux pour bien vieillir chez soi

Des menus travaux pour bien vieillir chez soi

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

La Couverte est une coopérative de solidarité à but non lucratif dont la mission est la démocratisation de la construction.

La Couverte Construction Communautaire et ses partenaires mettent en place une offre de service de menus travaux, destinée aux personnes aînées ou en perte d’autonomie, qui débute cet automne dans Rimouski Neigette et dans Les Basques, afin d’aider les personnes aînées à accéder à des services de proximité structurés qui leur permettra de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible, tout en soulageant la pression sur les proches.

Selon la Fondation AGES, 26 000 aînés se retrouvent à l’hôpital, chaque année, à la suite d’une chute ayant eu lieu dans leur propre domicile. En plus de donner un coup de main pour les tâches plus ardues, les menus travaux seront aussi l’occasion d’aider à adapter le domicile des personnes vieillissantes à mobilité réduite. Des menus travaux pour bien vieillir chez soi est un projet pilote ancré et co-construit dans le cadre de la recherche-action Bien vieillir chez soi, une démarche initiée par le Collectif Régional de Développement du BSL.

Démocratiser la construction

La pénurie de main-d'oeuvre, l’inflation et la forte demande dans le secteur de la construction font en sorte que les coûts sont élevés, même pour de petites interventions.

« Ce n’est pas rentable de faire 50 kilomètres pour aller dans un rang et travailler chez quelqu’un pour seulement deux heures, étant donné ce que sa demande comme organisation et comme coût de transport. C’est vraiment difficile pour des entrepreneurs réguliers de rentrer dans leur argent en faisant ça, alors comme nous avons une structure à but non lucratif, ça nous permet d’avoir du soutien de la part de partenaires intermunicipaux et du soutien financier », explique la coordonnatrice générale de La Couverte, Catherine Parent.

Un travail de partenariats

Dans les Basques, des services seront rendus par les bénévoles du Centre d’action bénévole, moyennant une contribution volontaire. Après des mois de concertation et de recherche de financement, l’embauche d’une coordonnatrice de projet, l’achat d’une fourgonnette et le développement de partenariats dans les Basques (Centre d’Action Bénévole - CAB) et dans Rimouski-Neigette (Coup de main à domicile), le service est prêt à débuter.

En tant qu’entrepreneur spécialisé en charpenterie-menuiserie, La Couverte sera en mesure d’émettre des factures et de garantir un travail professionnel pour des besoins nécessitant une expertise et/ou du matériel spécialisé à un taux horaire minimal, et ce, sans obliger les bénéficiaires à devenir membres de la coopérative.

« Il y avait déjà le Centre d’action bénévole des Basques qui voulait offrir ce service. Les Centres d’action bénévole offrent souvent la popote roulante ou des services dans le genre, mais c’est très rare les services de proximité qui aident les gens avec leurs travaux et leurs menus travaux de rénovation. Dans le cas du CAB, c’est vraiment quelque chose que les bénévoles peuvent faire : poser une tablette, un cadre, une poignée de porte, mais parfois les travaux requièrent de monter dans une échelle, d’avoir des assurances ou un minimum d’expertise, avec des outils un peu plus spécialisés. Alors, en discutant avec le CAB, on s’est dit que ce serait super s’il pouvait offrir ce service et que lorsqu’il y aurait des demandes que le Centre ne se sentirait pas à l’aise de confier à des bénévoles, qu’à ce moment-là on pourrait compléter et se déplacer. »

À propos

La Couverte est une coopérative de solidarité à but non lucratif dont la mission est la démocratisation de la construction. Elle a pour but d'offrir des services accessibles à ses membres utilisateurs, tout en assurant de bonnes conditions de travail au sein d’une structure horizontale et inclusive à ses membres travailleurs.

Pour faire une demande ou obtenir plus de renseignements, il est possible de téléphoner au : (418) 965-2540.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média