Environnement
Retour26 octobre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Cégep de Rimouski : vers une école carboneutre
©gracieuseté - Le Laurentien
Le Cégep de Rimouski.
Le Cégep de Rimouski a obtenu une subvention de 23 750 $ pour réaliser des actions environnementales en lien avec le projet « Ensemble vers la carboneutralité ». Il figure parmi les quatre sélectionnés au Québec.
Le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep de Rimouski (CACE) et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) ont déposé ce projet de carboneutralité auprès du Front commun pour la transition énergétique.
« Le CACE et le SEECR superviseront le processus, mais notre communauté collégiale sera invitée à participer à de nombreuses activités. Par exemple, lorsqu’il sera temps de choisir les cibles de réduction de GES, des consultations en ligne et des ateliers de coconstruction seront organisés afin de rendre l’exercice représentatif des préoccupations des membres de notre milieu », explique l’enseignant en biologie au Cégep de Rimouski et porte-parole du CACE, David Pelletier.
La subvention reçue contribuera donc à relever le défi de la carboneutralité en trois phases :
- Faire l’inventaire des GES et produire un rapport sur les émissions directes et indirectes en 2023-2024;
- Définir un plan de réduction des GES en 2024-2025;
- Élaborer une stratégie et compenser les GES résiduels en 2025-2026.
« Les fonds seront surtout utilisés la première année pour l’inventaire parce que nous allons faire affaire avec une firme externe qui va nous aider à quantifier la production de GES. Nous allons ressortir avec un calculateur de GES pour avoir les détails de chacun des postes d’émission et il va nous permettre de faire des simulations », mentionne David Pelletier.
Le CACE est composé d’enseignants, d’étudiants et de membres du personnel du Cégep de Rimouski. Sa mission est de mettre en action la politique environnementale de l’établissement d’enseignement.
« Le CACE est un comité sur lequel il y a un beau dynamisme et nous réalisons plusieurs actions qui permettent au Cégep de se démarquer au point de vue environnemental. Au niveau des étudiants, ça a beaucoup changé ces dernières années et j’ai l’impression, depuis 2019, qu’il y a eu un effet Greta Thunberg. Il y a eu une mobilisation vraiment importante chez les étudiants au niveau environnemental », souligne le porte-parole du comité.
Le CACE suit les objectifs du plan d’écologisation de la Fédération des cégeps, dont l’un vise la carboneutralité d’ici 2030, et il s’est associé au Mouvement ACTES.
« Nous sommes certifiés comme quoi nous faisons un effort important pour réduire l’empreinte écologique du Cégep. Nous avons d’ailleurs obtenu, cette année, le plus haut niveau, soit le niveau ACTES 5. Nous avons accès à une plateforme sur laquelle, en début d’année, nous avons identifié un plan d’action et nous avons ciblé des actions particulières. Il y a ensuite une comptabilisation de points », indique monsieur Pelletier.
Le Cégep de Rimouski a été l’un des premiers cégeps de la province à s’engager dans une démarche de certification du Mouvement ACTES.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires