Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 octobre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un 3e tome pour la série « Sam le voyageur » de Sylvie Roberge

LITTÉRATURE

Sylvie Roberge

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteure jeunesses Sylvie Roberge.

Le troisième tome de la série « Sam le voyageur » de l’auteure rimouskoise, Sylvie Roberge, sera bientôt disponible. « Des vacances historiques » permet aux jeunes lecteurs de retourner dans l’univers d’un garçon atteint d’un virus du voyage.

Dans ce troisième tome, qui s’adresse aux 10 ans et plus, Samuel connait maintenant toutes les implications de son virus du voyage qui lui fait vivre des aventures et qui l’envoi dans le passé.

« Il commence à trouver un bon côté à son virus. Il se dit qu’il pourrait devenir archéologue. Je veux m’en aller vers la maîtrise de ce virus. Il commence à apprendre à vivre avec. Il ne sait jamais dans quelle époque il va se retrouver », explique Sylvie Roberge.

Après avoir commencé une tournée gaspésienne avec ses parents et son ami Loïc dans le deuxième tome, le personnage principal poursuit son périple.

« Il est rendu du côté de la Baie-des-Chaleurs. Il visite le banc de Paspébiac, il descend la rivière Bonaventure et il va à Miguasha. On voit des moments importants de l’histoire de la Baie-des-Chaleurs. Le jeune lit ce qui arrive aux personnages et il retient des choses en même temps », exprime l’auteure jeunesse.   

Comme le conjoint de Sylvie Roberge est originaire de New Carlisle, elle avait un intérêt pour ce coin de pays.

« Je joue avec les époques. Mon personnage, Samuel, rencontre monsieur Charles Robin, celui qui a parti la compagnie Robin, et je lui fais rencontrer le grand-père de mon conjoint. Ils ne sont pas arrivés à la même époque, mais c’est un petit clin d’œil à ma belle-famille », mentionne-t-elle.

« Des vacances historiques » est le 18e roman de madame Roberge. Cette dernière a bien l’intention de continuer à faire voyager Samuel. Elle souhaite travailler sur d’autres tomes qui se passeraient dans différents endroits du Québec.

« Je crois que les jeunes apprécient le fait que cette série soit une aventure et que Sam passe du temps dans le passé. C’est aussi rigolo et ils peuvent se reconnaitre là-dedans. Mon but est de leur faire aimer l’histoire et que ce soit agréable. Ils peuvent comprendre différemment ce qu’ils apprennent à l’école d’une façon plus concrète qui leur ressemble », indique l’auteure.

Maintenant à la retraite, Sylvie Roberge peut se consacrer davantage à l’écriture. Elle sera au Salon du livre de Rimouski pour présenter le troisième tome de « Sam le voyageur » et ses autres livres qui s’adressent tous aux enfants. Elle a aussi participé au Salon du livre de l’Estrie et elle continue d’offrir des ateliers dans des écoles de la région.  

« Je crois que les enseignants font un gros effort. Ils font de la lecture chaque jour et ils font découvrir des auteurs québécois. On dit que les jeunes sont tout le temps sur leur téléphone, mais je crois qu’ils sont aussi de bons lecteurs. J’aime quand les jeunes viennent me voir. Ça nous fait du bien de voir les autres auteurs et les lecteurs dans les salons », dit-elle.

« Des vacances historiques » sera en librairie en novembre et en vente au https://www.editionsylva.com/.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média