Société
Retour11 octobre 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Bientôt un écoquartier à Rimouski
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
Le projet mobilise de nombreuses personnes.
CMētis, un organisme sans but lucratif, spécialisé en développement immobilier écologique, a annoncé le 25 septembre dernier, le développement de l’Écoquartier de Rimouski, qui pourrait accueillir ses premiers habitants d’ici 2025.
En effet, lors de la séance du conseil du 18 septembre 2023, la Ville de Rimouski a adopté un appui au projet pour le second appel du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il est ici question de 40 premiers logements sociaux, dont CMētis prévoirait terminer la construction dès 2025.
Le projet vise à mobiliser et dynamiser le secteur de l’écoconstruction du Bas-Saint-Laurent, en faisant appel à l’expertise des manufacturiers et des spécialistes de la région.
Les citoyens au cœur du projet
L’un des mots d’ordre de l’écoquartier de Rimouski est « avec, par et pour les Rimouskois. »
« C’est le deuxième projet que nous lançons et nous travaillons toujours de la même façon : les citoyens et les citoyennes sont au volant de nos projets et nous nous engageons à ce qu’ils demeurent toujours au volant du projet de l’écoquartier de Rimouski », explique le président-directeur général de CMētis, expert en innovation sociale, le docteur Philippe Dufort.
Le quartier servira de démonstration de modèle alternatif de développement immobilier en s’inspirant des principes de cohabitat et d’écoconstruction. Le processus de coconception citoyen en cours place les priorités de créer des conditions favorables à briser l’isolement, cultiver des liens sociaux et les occasions d’échanges.
« Les écoquartiers européens démontrent comment l’aménagement des lieux et des bâtiments peut rapprocher les gens et augmenter leur qualité de vie. La banlieue nord-américaine qui a inspiré l’étalement urbain à Rimouski est source d’isolement et de nombreux autres problèmes sociaux », souligne la professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR et spécialiste de l’habitat, la docteure Daniela Moisa.
« Rimouski a tout ce qui lui faut pour faire naitre l’un des plus beaux écoquartiers au monde, inspiré des meilleures pratiques, notamment scandinaves, en cohabitat et en écoconstruction. Mobilisons-nous, travaillons ensemble et nous réussirons à faire lever un écoquartier à Rimouski », ajoute monsieur Dufort.
L’économie sociale contre la crise du logement
Pour le Chantier de l’économie sociale, le projet de CMētis témoigne de la capacité des communautés à prendre en charge le développement de solutions qui touchent directement leurs enjeux locaux.
« Ce projet immobilier, exemplaire autant pour sa dimension humaine qu’écologique, combiné à la finance sociale, démontre tout le potentiel de l’économie sociale pour répondre à la crise du logement », estime la directrice générale adjointe du Chantier de l’économie sociale du Québec, Maude Brossard.
Un projet en trois phases
Les 40 premières unités, qui pourraient accueillir ses premiers habitants en 2025, s’inscrivent dans la première phase du projet, qui prendrait place sur deux ans, de mai 2024 à novembre 2025. 60 unités qui ne seraient pas subventionnées par la SHQ seraient également construites lors de cette phase.
La phase 2 devrait prendre place de mai 2026 à novembre 2027, avec la construction de 100 unités. 40 d’entre elles seraient subventionnées par la SHQ et 50 % de ces 40 unités seraient admissible au programme de supplément au loyer. Les 60 autres unités de la phase 2 ne seraient pas subventionnées par la SHQ, tout comme les 50 autres unités qui seront construites à partir de 2028, pour un total de 250 ménages.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires
20 octobre 2023
johanne desjardins
Je suis très intéressée a ce projet et d en devenir membre, j aimerais être mise au courant des prochaines réunions