Chroniques
Retour03 octobre 2023
L’importance du bio local
DÉCOUVREZ L'AGRICULTURE D'ICI
©Photo Gracieuseté - Éric Labonté, MAPAQ
Par Anne-Pascale Pion, agronome - Saviez-vous que le Bas-Saint-Laurent compte sur son territoire 10 % des exploitations agricoles détenant une certification biologique au Québec, soit plus de 340 entreprises? Celles-ci contribuent activement à mettre en valeur notre territoire par leur savoir-faire.
Des produits de l’érable en passant par la viande et les légumes, il est possible de se régaler avec une panoplie d’aliments biologiques, et ce, pendant toute l’année.
Plusieurs entreprises qui produisent ou transforment des aliments biologiques privilégient également le commerce de proximité, comme les marchés publics, les paniers ou les kiosques à la ferme. Ce type de commerce favorise la disponibilité des denrées pour la clientèle locale et permet un contact privilégié avec les producteurs.
Il s’agit d’ouvrir l’œil sur les différentes formules proposées et même de demander aux marchands du coin d’offrir des produits bio régionaux sur leurs tablettes!
Une option judicieuse même en période d’inflation
En matière de soutien à l’agriculture durable et de participation à l’économie de la région, le bio local représente un choix de consommation doublement gagnant. Par contre, puisqu’il comprend notamment les coûts associés à la protection de l’environnement, le prix peut parfois être plus élevé et constituer un frein à l’achat.
Il faut cependant savoir que les aliments biologiques ne sont pas toujours plus chers. L’achat de denrées en vrac en est un bel exemple. Un petit changement à la fois peut aider concrètement les entreprises de chez nous qui offrent des produits biologiques!
Des pratiques encadrées pour le bien de tous
L’agriculture biologique a comme principes fondateurs la santé, l’écologie, l’équité et la responsabilité. Elle repose sur une exploitation durable et harmonieuse avec l’environnement. La fertilité du sol et la préservation des ressources sont des éléments clés pour maintenir une bonne production.
Bien entendu, ces préoccupations ne sont pas seulement considérées en agriculture biologique. La certification biologique vient néanmoins jouer un rôle important pour assurer aux consommateurs la conformité des produits à des normes strictes. Elle représente une fierté pour les producteurs qui travaillent fort pour l’obtenir et ainsi offrir une garantie à la clientèle qui prend à cœur l’agriculture durable.
Attention! Seules les entreprises détenant cette certification sont en droit d’utiliser le terme biologique sur leurs produits. Pour plus d’informations sur le bio au Bas-Saint-Laurent et au Québec, visitez le site Quebecbio.com.
Commentaires