Économie
Retour26 septembre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
L’Alphabet se porte acquéreur d’Audition Musik
TRANSACTION
©gracieuseté - Le Laurentien
Le coordonnateur de la SNEQ, Djanick Michaud, le président du conseil d’administration de l’Alphabet, Alain Martineau, l’ex-propriétaire d’Audition Musik, Bernard Therriault, et le codirecteur de l’Alphabet, Louis Poulain.
La librairie L’Alphabet de Rimouski, propriété de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), vient d’acquérir l'entreprise Audition Musik. D’ici la fin octobre, la boutique s’installera dans de nouveaux locaux aménagés juste à côté de la librairie.
Le fondateur d’Audition Musik, Bernard Therriault, était confronté à un manque de relève pour son entreprise. Le même scénario s'était produit en 2006 lorsque la SNEQ avait acheté la librairie l’Alphabet.
« On se retrouve 17 ans plus tard exactement dans le même contexte avec Audition Musik qui n’avait pas de relève. Par un heureux hasard, Bernard, le propriétaire, m’a dit qu’il cherchait une relève. Dans tous les scénarios, c’était probablement la chose inespérée », indique le coordonnateur de la SNEQ, Djanick Michaud.
« C’est un scénario assez incroyable, mais en même temps, tellement logique. Le mariage des deux entreprises et leur regroupement sous un même toit vont permettre de créer une synergie formidable ainsi qu’un lieu de rendez-vous unique pour toute la clientèle », ajoute l’ex-propriétaire d’Adition Musik, Bernard Therriault.
Monsieur Therriault demeurera un employé d’Audition Musik pendant un certain temps pour assurer la transition. La boutique de la rue Rouleau déménagera prochainement dans le local situé juste à côté de la librairie l’Alphabet sur la rue Saint-Germain.
« C’est dans la mission dans de la SNEQ de promouvoir la culture québécoise, mais aussi la culture de façon générale. Nous voulons également promouvoir la langue française et la musique francophone. C’est sûr qu’il se vend de la littérature d’un peu partout dans le monde à la librairie, même chose pour la musique, mais c’est une rencontre culturelle qu’il faut préserver et rendre accessible à la population », explique Djanick Michaud.
En plus d’accueillir Audition Musik, les nouveaux espaces permettront de ramener les bureaux administratifs de la librairie à l’intérieur de ses murs et d’augmenter l’offre littéraire.
« Un simple coup d’œil à la nouvelle section de mangas pour se rendre compte que les nouveaux présentoirs sont plus spacieux. Les lieux seront encore plus accueillants et chaleureux à la librairie et du côté du disquaire, l’ambiance qui y sera créée nous plongera dans la découverte musicale », affirme le président de la librairie l’Alphabet, Alain Martineau.
« Le projet initial que nous visions pour la librairie était une modernisation et un rafraîchissement des équipements et du local actuel. Avec la perspective d’intégration d’Audition Musik et le local voisin qui s’est libéré dans le même intervalle de temps, les conditions étaient réunies. Il nous était désormais possible de réaliser ce magnifique projet, tant pour le rajeunissement de la librairie, que pour la pérennisation d’Audition Musik au sein de l’Alphabet », conclut le coordonnateur de la SNEQ.
Commentaires