Publireportages
Retour25 août 2023
Top 8 des logiciels utilisés par les entreprises industrielles
Grâce à l’avancée de la technologie et de l’informatique, il est désormais plus facile pour les entreprises industrielles de contrôler et de suivre leurs activités. Toutefois, se procurer ces logiciels possède un coût. Afin de vous aider à faire votre choix, voici le top 8 des logiciels utilisés par les entreprises industrielles.

GPAO
La GPAO s’occupe de toute la partie qui concerne la production. Cela va de la gestion des produits de fabrication jusqu’à la production proprement dite, en passant par la gestion des commandes. Ce logiciel de gestion de production permet alors d’obtenir un suivi parfaitement détaillé de la production au sein de l’entreprise.
GMAO
La GMAO est indispensable pour que les activités de l’entreprise industrielle tournent en permanence. En effet, ce logiciel se concentre surtout sur la maintenance des machines utilisées pour la production. De cette façon, les pannes sont évitées et, le cas échéant, elles sont traitées efficacement.
ERP
L’ERP est un logiciel assez polyvalent qui couvre une grande partie des activités de l’entreprise. Grâce à l’ERP, plusieurs secteurs peuvent être gérés de manière centralisée. Cela inclut notamment la comptabilité, le suivi des ventes, les ressources humaines et même le stock.
CRM
Le logiciel CRM se concentre exclusivement sur les activités commerciales de l’entreprise et plus particulièrement, sur la relation client. Il s’assure de la bonne continuité des ventes, optimise constamment la satisfaction des clients et améliore le SAV de l’entreprise. Le CRM stocke également toutes les données commerciales pour une analyse rapide des activités.
MES
Avec le MES, il devient possible de suivre chaque étape de la production et d’en assurer la qualité des produits finis. C’est aussi avec ce logiciel que l’on élabore la traçabilité des produits. Ainsi, l’entreprise gagne énormément de temps par rapport à cette tâche et les produits défectueux sont facilement détectés, ce qui contribue à garder le standing de qualité de l’entreprise.
APS
Les logiciels APS sont très pratiques quant à organiser les activités d’une industrie sur tous les plans. Avec une telle organisation, les coûts de production se voient alors réduits tandis que la qualité et la qualité restent au rendez-vous. Ces logiciels contribuent à prévoir et à éliminer les erreurs possibles lors du processus de fabrication.
CIM
Le CIM est un logiciel particulièrement innovant dans la mesure où l’objectif de son utilisation est d’automatiser le fonctionnement de l’entreprise. Si vous vous équipez d’un CIM, vous pouvez donc rendre votre industrie complètement autonome. Il comprend 4 niveaux qui vous permettent de le contrôler pour qu’il s’adapte à vos besoins.
MRP
Les outils de MRP travaillent généralement en étroite collaboration avec l’ERP. Son but principal est de faire en sorte que les machines continuent de tourner en permanence. Pour ce faire, le MRP prévoit les besoins de l’entreprise et les pièces permettant aux machines de fonctionner constamment.