Communauté
Retour14 août 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Un Festival interculturel pour tous
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
L’artiste Nadia Gagné, la directrice générale d’AIBSL, Sarah Toulouse et le chargé des événements d’AIBSL, Axel Tavares.
Accueil et Intégration BSL (AIBSL) présente la programmation des activités soulignant le 24ème Festival interculturel de Rimouski, qui se tiendra du 18 au 20 août et auquel toute la communauté rimouskoise est invitée, pour des festivités interculturelles qui rassemblent diversité, inclusion et ouverture sur le monde. L’accès est gratuit à chacun des événements.
Vendredi 18 août
La préouverture du festival aura lieu le vendredi 18 août à 19 h 30 à la Salle bleue de la Coopérative Paradis avec l’avant-première de l’œuvre sonore « J’entends les regards inouïs d’empaysement » de l’artiste rimouskoise Nadia Gagné. L’œuvre porte sur les concepts de l’appartenance territoriale et de l’identité raciale. « J’entends les regards inouïs d’empaysement » rassemble les voix de dix femmes, dont celle de Nadia Gagné. La présentation de l’œuvre sera suivie d’une discussion.
« Il est rare d’avoir des lieux d’expressions pour les personnes qui sont touchées par l’interculturalité, mais qui ne sont pas issues de l’immigration », expliquait l’artiste en conférence de presse.
Samedi 19 août
Le Festibus partira en tournée musicale aux quatre coins de la ville, le samedi 19 août dès 9 h 30 afin de faire vibrer et danser la population au rythme des cinq artistes invités. Des performances de DJ FabYo, El Yuc accompagné de Géraldine Saucier, Ange Made et Emmanuelle Grondin-Perouma auront lieu, beau temps, mauvais temps, en suivant l’itinéraire de la journée.
• Arrêt 1 : 9 h 30 à 11 h - Stationnement du Théâtre du Bic
• Arrêt 2 : 12 h à 13 h 30 - Marché public - Parc de la gare
• Arrêt 3 : 15 h à 16 h 30 - Site historique maritime de la Pointe-au-Père
• Arrêt 4 : 17 h 30 à 18 h 30 - Stationnement d'AIBSL
À 20 h, pour l’ouverture officielle du Festival, la Salle Desjardins-TELUS accueillera le groupe de renommée internationale AYRAD. Ce groupe de musique transculturelle combine des rythmes andalous et berbères, des grooves reggae et chaabi marocains, et des souches pop et rock.
Dimanche 20 août
La dernière journée du festival en sera une remplie d’activités pour tous les âges, de 10 h à 18 h, au parc Beauséjour. Plusieurs organismes seront présents : La Débrouille, le Centre Femme, la Frip’Mobile, l’Outillerie, le Carrousel du film, la Maison des familles, RÉZO Rimouski, le CALACS et Amnistie internationale. Ils présenteront non seulement leurs services dans une approche préventive, mais aussi certains ateliers. Plusieurs activités sont aussi prévues, telles que : linogravure sur vêtement, friperie mobile et maquillage pour enfants. Un DJ sera aussi sur place.
À 11 h, des restaurateurs de différentes cultures se joindront à cette ambiance festive pour faire découvrir des mets et des pâtisseries exotiques aux participants. À 14 h 30, à l’Agora, Lavanya Music offrira un spectacle de métissage unique entre les mélodies indiennes, portées par la voix de Lavanya, qui rencontrent la contrebasse, la kora ouest-africaine et la guitare, le tout sur un jeu de rythmes colorés entre les percussions indiennes et afro-caraïbéennes. À 16 h, Rich’Art redonnera aux festivaliers de l’énergie pour continuer la journée avec une séance de Djamboola, de petites chorégraphies de cardio-danse simples et faciles à suivre. Finalement, à 17 h 30, pour clôturer le Festival interculturel en beauté, il sera possible d’entrer dans l’univers de Bumaranga, imprégné de la culture afrocolombienne, avec des rythmes comme la Cumbia, la Puya, la Tambora et le Mapalé.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires