Jeux du Québec 2023
Retour26 juillet 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski : bilan des deux derniers jours
©Photo : gracieuseté
L'équipe du 4x400 mètres. De gauche à droite : Odélie Drapeau (Rocher-Percé), Juliane Thériault (Matane), Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup) et Béatrice Choinière-Lambert (Rimouski).
L’Est-du-Québec cumule un total de 16 médailles pour le premier bloc des compétitions de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, dépassant déjà la récolte obtenue lors de la dernière Finale de l’été 2022 à Laval, alors que la région avait cumulé 12 médailles au total.
Le bilan suivant fait mention des performances des athlètes de Rimouski-Neigette pour les journées de lundi et de mardi. Les athlètes des autres secteurs de la région de l’Est-du-Québec sont aussi mentionnés lorsqu’il est question d’une équipe.
Lundi - athlétisme
Lors de l’épreuve du 1500m, Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski a obtenu la deuxième place avec un temps de 00:04:48.38.
Rappelons qu’elle avait précédemment gagné l’or au 3000 m et au 2000 m steeple.
Lundi - baseball masculin
Les joueurs de l’Est-du-Québec ont conclu leur participation aux Jeux du Québec avec une victoire de 6 à 1 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. La région termine donc au 13e rang à cette discipline.
L’entraîneur Luc Jobin qualifie la performance de l’équipe de très honorable.
« Après un premier match difficile, l’équipe s’est relevée de brillante façon. C’est une progression encourageante pour la région, et c’est prometteur pour les prochains Jeux! », a-t-il affirmé.
Lundi – basketball féminin
Les deux équipes de l’Est-du-Québec affrontaient celles de la région du Centre-du-Québec. Les filles ont bien débuté la partie de demi-finale, sans toutefois concrétiser leurs premières chances de marquer. L’adversaire a réussi quelques paniers par la suite, ce qui a eu un impact sur la qualité du jeu.
« Nous avons momentanément perdu notre concentration et notre confiance. Malgré un effort soutenu de nos joueuses, nos systèmes offensifs et défensifs étaient déstructurés par la suite », a mentionné l’entraîneur Olivier Barriault.
« Nous avons recommencé à appliquer les stratégies qui nous ont si bien servies jusqu’à maintenant au quatrième quart, mais c’était beaucoup trop peu beaucoup trop tard. Nous avons affronté une équipe bien rodée avec des joueuses de haut calibre! Nous pensons maintenant à la finale de bronze et nous savons précisément quoi faire et ne pas faire pour performer. »
Lundi – basketball masculin
Les garçons ont de leur côté amorcé leur dernière partie des Jeux avec la ferme intention de remettre la monnaie de leur pièce aux joueurs qui les avaient vaincus lors du Festival d’été de Longueuil.
« Les gars avaient le couteau entre les dents et ont sorti les gros canons en attaque en 1re demie », a expliqué l’entraîneur Pier-Luc Mailloux.
Quelques lancers de 3 points importants et plusieurs rebonds défensifs ont permis à l’Est-du-Québec de prendre le contrôle du match pendant près de 24 minutes, avant que l’équipe du Centre-du-Québec ne mette énormément de pression pour revenir dans la partie.
La partie s’est terminée 56 à 53 en faveur de l’Est-du-Québec, ce qui positionne la région au 13e rang du classement des régions dans cette discipline.
Mardi - athlétisme
Les coureuses de l'Est-du-Québec se sont démarquées dès l'ouverture de la piste, remportant deux médailles. L’équipe composée de Odélie Drapeau, Anabelle Larouche, Béatrice Choinière-Lambert et de Juliane Thériault s’est emparée de la troisième place au 4 x 400 m mètres. Deux des athlètes du 4 x 400 mètres figuraient sur la liste de départ du 4 x 100 mètres ayant eu lieu 1 h plus tôt.
Mardi - Natation
En natation, François Bolduc et Hugo Brouillet de Rimouski ont réussi à atteindre la troisième marche du podium au 4 x 50 mètres libre, à 2 centièmes de seconde de la deuxième place.
Mardi - Basketball féminin
L'Est-du-Québec était en action dans la finale pour le bronze pour la première fois de son histoire. Les joueuses de l’Est-du-Québec affrontaient celles de Montréal. La partie a été chaudement disputée du début à la fin, le pointage ayant chevauché le point d'égalité à maintes reprises jusqu'au dernier quart.
« La fatigue des derniers jours et des parties émotives s’est fait ressentir. Les filles ont rebondi après la demi-finale et ont connu un bon début de match », a dit l’entraîneur Olivier Barriault.
Les filles ont finalement terminé au pied du podium avec un 4e rang. Ce classement est la meilleure performance de la région depuis l'arrivée de ce sport aux Jeux du Québec à la Finale de 1993 lors de laquelle elle avait terminé au 7e rang.
« Avec le recul, on pourra encore mieux apprécier notre parcours et voir tout le positif. Pour l’instant, on est encore sur les émotions de la défaite », expliquait l’entraîneur quelques minutes à peine après la fin de la partie. « C’était exigeant, mais on a réussi à en profiter, à voir d’autres compétitions. C’est une expérience qu’elles vont se rappeler toute leur vie! », a-t-il affirmé.
Fin du premier bloc
Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés mardi en après-midi à Rimouski.
« Notre équipe de mission avait hâte d’accueillir les athlètes du deuxième bloc. Tous les efforts sont mis en œuvre pour que les athlètes puissent vivre une expérience inoubliable et réaliser leurs meilleures performances », mentionne la chef de délégation Josée Longchamps.
Au cours des prochains jours, 107 athlètes participeront à différentes épreuves : baseball féminin, golf, natation artistique, soccer féminin, soccer masculin, tir à l’arc, vélo de montagne, voile, volleyball féminin et volleyball masculin. Ils seront encadrés par 24 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 14 missionnaires de la délégation.
Commentaires