Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

25 juillet 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une première bibliothèque d’objets pour la région

OUVERTURE OFFICIELLE

Une première bibliothèque d’objets pour la région

©Photo : Journal Le Laurentien - Véronique Bossé

Le local de l’Outillerie se trouve au 106c rue Saint-Germain Est à Rimouski.

L’organisme à but non lucratif, l’Outillerie Rimouski, est officiellement ouvert depuis le 13 juillet au 106c rue Saint-Germain Est à Rimouski, permettant ainsi à ses membres de faire l’emprunt d’une foule d’objets.

L’Outillerie a commencé à se former en octobre 2019, lorsqu’un groupe de citoyens a déposé au budget participatif de la Ville de Rimouski, une proposition de réfection d’un local de la bibliothèque de Pointe-au-Père pour y annexer une bibliothèque d’objets.

Depuis, le projet a fait beaucoup de chemin, notamment en récoltant plus de 100 objets lors de la campagne de dons d’objet au marché public en juillet 2022 et en dépassant son objectif de sociofinancement en amassant 25 365$.

Un inventaire garnit

Aujourd’hui, ce sont plus de 300 objets qui occupent les étagères de la bibliothèque d’objets. Des bacs de peintures, aux boyaux d’arrosage jusqu’aux planches à neige, il y a un peu de tout à l’Outillerie. Les citoyens peuvent d’ailleurs encore faire des dons. En se référant au site Internet de l’Outillerie, il est possible de voir quels types d’articles sont acceptés ou non.

« On peut dire qu’il y a principalement des outils de construction, mais on a aussi beaucoup d’autre genre d’articles. Par exemple pour la cuisine, le plein air et le camping », raconte le coordonnateur de l’Outillerie, Patric Noya.

En ce qui concerne les emprunts, il est nécessaire de passer au local lors des heures d’ouverture de l’Outillerie, avec une preuve d’adresse valide en sa possession afin de devenir membre. Par la suite, les utilisateurs ont le choix entre quatre types d’abonnements différents.

Une première bibliothèque d’objets pour la région

©Photo : Journal Le Laurentien - Véronique Bossé

Les étagères de l’Outillerie sont remplies d’objets.

Intérêts pour les citoyens

La soirée d’ouverture du 13 juillet aura déjà démontré un certain engouement de la population envers le service.

« On n’attendait pas autant de gens, mais on est content », confiait alors le coordonnateur.

Les objectifs de l’Outillerie pour les prochains mois sont d’augmenter le nombre de ses abonnés et bénévoles et de compléter l’inventaire d’objets afin de mieux répondre aux besoins des membres. L’Outillerie prévoit également d’offrir des ateliers thématiques afin de devenir un lieu de rencontre et de transmission de savoir-faire manuel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média