Jeux du Québec 2023
Retour24 juillet 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
57e Finale des Jeux du Québec : récapitulatif de la fin de semaine
©Photo : gracieuseté - crédit : Luc Perron
Le Colisée Financière Sun Life lors de la cérémonie d'ouverture
La 57e Finale des Jeux du Québec s’est amorcée vendredi dernier avec l’arrivée des athlètes et depuis, ce sont déjà deux journées de compétitions qui se sont terminées.
Le tout a débuté lorsque la Ville de Rimouski a hissé le drapeau de la délégation de l’Est-du-Québec à l’hôtel de ville vendredi.
« C’est une journée historique aujourd’hui alors que Rimouski accueille pour la toute première fois les Jeux du Québec en période estivale. Nous sommes très fébriles d’assister à la cérémonie d’ouverture ce soir au Colisée Financière Sun Life et de vivre les premières compétitions à partir de demain. Le comité organisateur et l’équipe municipale ont réalisé un travail exceptionnel pour créer un environnement qui permettra aux jeunes athlètes, aux accompagnateurs et aux gens de passage de vivre une expérience mémorable », déclarait alors le maire de Rimouski, Guy Caron.
©Photo : Journal Le Laurentien - Véronique Bossé
La levée du drapeau de la délégation de l'Est-du-Québec.
Un événement rassembleur
Par après, en début de soirée, se tenait la conférence de presse d’ouverture de la Finale des Jeux du Québec. Quelques allocutions officielles ont précédé la cérémonie d’ouverture en compagnie des athlètes.
Parmi les invités qui ont pris la parole lors de la première partie de la soirée, on compte entre autres le maire de Rimouski, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest et la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin.
« Évidemment, les Jeux du Québec sont un emblème et un symbole. C’est ce qui a propulsé tant de jeunes vers de hauts sommets, que ce soit dans le sport ou dans autre chose. C’est une institution extraordinaire pour nos jeunes, alors on est tellement fiers que ça puisse perdurer », témoignait madame Charest qui effectuait un retour aux sources dans sa ville natale.
Salle comble pour l’ouverture
La conférence de presse précédait la cérémonie d’ouverture qui se tenait à la patinoire du Colisée Financière Sun Life.
La Rimouskoise Béatrice Choinière-Lambert, athlète en athlétisme, a été choisie pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation.
« La soirée d’ouverture a fait salle comble, donc nous étions très heureux, même que ça faisait déjà un bon deux semaines que les billets étaient complètement vendus », rapporte la directrice générale adjointe des communications et de la mobilisation, Catherine Lussier.
« L’ambiance était survoltée, comme à l’habitude. L’arrivée des athlètes est toujours un moment fort. On a eu droit à une super cérémonie, avec des effets spéciaux vraiment intéressants avec la collaboration de Laser Quantum qui a fait des effets sur un mur d’eau. Il y a aussi le gros sous-marin qui a pris place dans le Colisée pour accueillir nos jeunes et ils sont tous sortis du Colisée à travers notre beau sous-marin », ajoute madame Lussier.
L’athlète olympique en haltérophilie originaire de Sainte-Luce, Maude Charron, était aussi présente en tant qu’athlète ambassadrice. Elle a notamment allumé la flamme des Jeux et elle a pris le temps de taper dans la main des jeunes athlètes.
©Photo : gracieuseté
L'athlète Maude Charron a allumé la flamme des Jeux.
©Photo : gracieuseté
L'athlète Juliane Thériault.
Les résultats jusqu’à maintenant
En date du lundi 24 juillet en après-midi, ce sont neuf médailles, dont cinq médailles d’or, que l’Est-du-Québec a raflé.
La région a d’ailleurs battu un record grâce à l’athlète Juliane Thériault de Matane. Elle a remporté la première place en athlétisme, dans la catégorie Juvénile Féminin sur 800 mètres avec un temps de 00:02:12.57, tandis qu’auparavant le meilleur temps était de 00:02:13.52.
Commentaires