Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juillet 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Un tintamarre à Caraquet pour une réforme de l’assurance-emploi

Un tintamarre à Caraquet pour une réforme de l’assurance-emploi

©Photo : gracieuseté

Les organismes demandent une mesure d’urgence pour soutenir les personnes travaillant dans l’industrie saisonnière, dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-emploi.

En solidarité avec les travailleurs et travailleuses de l’est du pays, Action Populaire Rimouski-Neigette et les représentants de la CSN et de la FTQ participeront au Tintamarre prévu le samedi 15 juillet 2023 à Caraquet, Nouveau-Brunswick, qui sera suivi d’une conférence de presse.

L’organisateur, Aide et Soutien aux Travailleuses et Travailleurs des Secteurs Saisonniers (ASTS Inc.), demande au gouvernement une mesure d’urgence pour soutenir les personnes travaillant dans l’industrie saisonnière, dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-emploi.

À cause des règles de l’assurance-emploi, les travailleuses et travailleurs des industries saisonnières sont de plus en plus précarisés. De plus, les importants incendies qui ont ravagé l’est du pays cette année ont empêché de nombreuses personnes d’aller travailler. Les aléas climatiques et la réglementation en vigueur ont aussi un impact sur plusieurs secteurs intrinsèquement saisonniers, notamment la poissonnerie, la sylviculture ou encore la production de tourbe. D’ailleurs, plusieurs usines de transformation tournent au ralenti.

Les organismes se mobilisent

« Il y a urgence ! » souligne le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé. « L'ensemble des travailleurs de nos industries saisonnières vit dans l'angoisse, année après année, de ne pas faire le nombre d'heures requises pour se qualifier à l'assurance-emploi et de ne pas être capable de tenir financièrement jusqu'à la prochaine saison de travail. C'est inacceptable, et c’est toute la vitalité de nos régions qui est menacée! »

« Le trou noir a affecté des travailleuses et travailleurs ce printemps et présentement la saison estivale hors du commun laisse seulement présager un manque d’heures pour certaines catégories d’emploi », mentionne la présidente par intérim du Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN, Pauline Bélanger. « Avec les mesures actuelles, le gouvernement envoie directement plusieurs familles sur le chemin de la pauvreté et c’est scandaleux! On ne peut plus parler de délais interminables à mettre en place une réforme, mais bien de l’incompétence du gouvernement dans ce dossier », conclut-elle.

« Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte Nord ont besoin de ces travailleurs pour accueillir les touristes, préparer les poissons, entretenir nos forêts, ces travaux ne peuvent pas s’exécuter tout au long de l’année. Imaginez-vous une année sans ces travailleurs, toutes ces industries seraient en péril. Alors, respectons ces travailleurs en commençant par une réforme de l’assurance-emploi », suggère Yves-Aimé Boulay de la FTQ.

Informations

Pour se faire entendre, les organismes serons présents avec cuillères et chaudrons pour un Tintamarre sous les fenêtres de Serge Cormier, député de Acadie-Bathurst, le 15 juillet 2023 à 13h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média