Actualités
Retour13 juillet 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
240 emplois et 90 M $ à Matane : une entreprise internationale s’installe chez nous
INVESTISSEMENT INTERNATIONAL
©Photo Noé Millette-Lamoureux
Plusieurs dignitaires étaient présents en compagnie des membres de Duravit pour cette importante annonce.
Duravit, entreprise allemande fabriquant des meubles de salles de bains, a arrêté son choix sur Matane pour l’implantation de sa première usine en Amérique. L’investissement total est de 90 millions et 240 emplois seront créés. L’entreprise vise le premier trimestre de 2025 pour le début des opérations de son nouveau site, qui est installé sur le terrain de l’ancienne usine RockTenn.
Cette usine sera la première au monde dans le domaine de la céramique sanitaire à être écoresponsable. L’usine de Matane sera la première de Duravit à utiliser un four tunnel électrique pour faire cuire la céramique nécessaire à la fabrication d’équipements de salles de bains. Cette méthode permet de réduire de 9 000 tonnes la production annuelle de CO2 comparativement au four à gaz naturel conventionnel. La proximité du port de Matane permettra aussi de sauver 2 000 tonnes de gaz carbonique par année pour les livraisons.
Duravit a visité trois localisations potentielles au Canada dans le but de s’installer de l’autre côté de l’Atlantique et c’est à Matane que l’entreprise a décidé de construire son usine de 376 000 pieds carrés. « Entre les trois, Matane s’est énormément démarqué. Il y a des facteurs de succès ici, comme l’énergie électrique, les gens qui sont engagés dans le projet et la logistique de la production. Le port à proximité est aussi un facteur important », a indiqué le président de Duravit Canada, Thomas Stammel.
Sur les 90 M $ engagés dans cette annonce, 11 M $ proviennent d’Investissement Québec International et 19 M $ de Développement économique Canada. La ville de Matane a offert un congé de taxes d’une durée de cinq ans à Duravit, soit trois ans à 100 % et deux ans à 50 %. La ministre fédérale des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada, Pascale St-Onge, a mentionné qu’en appuyant Duravit, le gouvernement aide une entreprise à faire le saut vers les technologies d’avenir et à faire des choix gagnants pour notre planète. De son côté, le président d’investissement Québec International Hubert Bolduc a indiqué que son équipe et lui travaillent sur le dossier depuis des années et que c’est le début d’une relation d’affaires qui générera des retombées économiques majeures pour l’ensemble du Québec.
L’arrivée de l’entreprise ayant eu un chiffre d’affaires de plus de 900 M $ en 2021 dans notre région a été un travail d’équipe réalisé par les gouvernements du Québec et du Canada, la ville de Matane et Développement Économique Matanie. « On a établi un prospectus où on décrit les avantages de notre région et on travaille avec des gens partout sur la planète pour dire qui nous sommes et qu’est-ce qu’on peut faire pour les attirer chez nous. On a fait du démarchage et on a été proactif. Aujourd’hui, c’est le fruit de six ans de travail en partenariat avec Investissement Québec International », a indiqué le directeur général de Développement Économique Matanie, Jean Langelier.
Commentaires